CA LR
#Banque #CreditAgricoleLanguedoc #Entreprise #TransitionEnergetique #VieDesEntreprises #Herault #Montpellier #Occitanie
Denys Bédarride
25 janvier 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 25 Janvier 2024 à 17:43

Le Crédit Agricole du Languedoc et Valeco, producteur d’énergies renouvelables, annoncent la signature d’un contrat de vente d’électricité issue des énergies renouvelables ou Corporate PPA (Power Purchase Agreement) portant sur la production d’un parc photovoltaïque. Cette démarche témoigne de la volonté de ces 2 entités d’innover en matière de transition énergétique.

Qu’est ce qu’un PPA ? 

Un PPA (Power Purchase Agreement) est un contrat signé entre un producteur d’électricité et un consommateur final ou un fournisseur, afin d’encadrer la vente de la production d’électricité à des conditions déterminées à l’avance pendant une durée prédéfinie. Le « Corporate PPA » signifie que l’acheteur est une entreprise ou une administration consommatrice finale de l’électricité. 

Quelle est la genèse et la description de ce partenariat ? 

François DAUMARD, Président de Valeco explique : « Crédit Agricole Languedoc Energies Nouvelles (CALEN), filiale du Crédit Agricole du Languedoc et Valeco ont co-investi dans la Centrale Solaire (CS) de la Durance, une centrale photovoltaïque au sol qui a vu le jour en 2016 sur la commune de St-Paul-les-Durance (13). 

Cette centrale est intégrée à MEGASOL, appartenant au Centre de l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) de Cadarache. Cette plateforme de recherche et d’innovation est dédiée au développement de centrales solaires au sol, à la production d’électricité et au stockage d’énergie. 

La Centrale Solaire de la Durance permet de comparer les performances des panneaux standards fixes à celles de panneaux à concentration (CPV) équipés de trackers. »

En 2021, les coactionnaires ont décidé de financer l’extension de cette centrale permettant d’ajouter 2,2 MW crête de puissance installée, et de vendre l’électricité ainsi produite à la Caisse régionale du Languedoc. Sur cette extension, seront étudiées les différences de performance entre des panneaux bifaciaux et des panneaux monofaciaux. 

Quel est l’intérêt pour la Caisse régionale de ce PPA ?  

Christophe POUZOL, Directeur de l’Immobilier du Crédit Agricole du Languedoc précise : « Cette signature illustre l’engagement de la Caisse régionale dans l’accompagnement de la transition vers une économie bas carbone. C’est un marqueur fort de notre volonté d’accélérer la transition énergétique par le choix de privilégier des sources d’énergies renouvelables. Ce contrat présente plusieurs avantages : il nous permet d’anticiper et de stabiliser nos coûts d’électricité, de contribuer à la réduction des émissions de CO2 et d’affirmer notre engagement pour les chaînes d’approvisionnement courtes et les approches locales. C’est un projet emblématique de ce qui se fera à l’avenir. Nous sommes la 1ère Caisse régionale à contractualiser un tel accord qui va dans le sens d’une réflexion lancée au niveau du Groupe tout entier. »  

Le parc photovoltaïque concerné est d’une puissance installée de 2,2 MW crête (soit l’équivalent de la consommation de 1270 habitants), et permettra de couvrir environ 30% des besoins en électricité de la Caisse régionale. 

Quel intérêt pour Valeco de ce PPA ? 

François DAUMARD répond : «  Ce PPA témoigne de notre capacité à accompagner, sur le long terme et de façon évolutive, de grandes entreprises. Ce type de contrat connait un succès croissant auprès des grosses entreprises, des PME et des collectivités parce qu’il offre un moyen fiable de décarboner leur consommation électrique et concoure ainsi à la transition énergétique. En nous garantissant des ressources stables sur une longue période, il nous permet de continuer à investir sur nos installations. 

Par ailleurs, il nous donne la possibilité de nous inscrire auprès du CEA de Cadarache dans une démarche d’innovation et de participer à la recherche de nouvelles technologies de production solaire. »

Et, leur intérêt commun ? 

François DAUMARD ajoute : « Cet accord souligne la qualité de relations entre nos deux entités. C’est une fierté pour nos équipes et un signal fort pour le marché. La démarche ambitieuse du Crédit Agricole du Languedoc et son engagement en matière de transition énergétique est exemplaire et démontre, en écho à l’actualité et face à l’urgence de l’enjeu climatique, qu’un engagement pour un changement puissant et durable est possible. »

Christophe POUZOL conclut : « Cet accord est le prolongement d’un partenariat solide noué en 2006 avec une entreprise majeure dans le domaine de la transition énergétique. Il marque notre volonté d’accompagner la réindustrialisation de notre territoire avec des entreprises locales pour développer en local l’énergie du futur. » 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *