Chery a signé un accord avec la société catalane Ebro-EV Motors, qui représente un investissement de 400 millions d'euros dans la Zona Franca de Barcelone.
Le constructeur automobile chinois Chery va commencer par produire des voitures électriques à Barcelone, sa première usine automobile en Europe. Chery est le premier exportateur de véhicules en Chine, avec 1 881 millions d’unités exportées en 2023.
Dans le cadre d’un joint-venture, le constructeur automobile chinois Chery et la société catalane Ebro-EV-Motors commenceront par fabriquer des véhicules Omoda, de la marque Chery et Ebro. Chery est le premier constructeur automobile chinois qui disposera d’une usine en Europe. Le montant de l’investissement est de 400 millions d’euros.
L’accord a été signé à Barcelone après des mois d’intenses négociations. Le Gouvernement de Catalogne, à travers ACCIÓ-Catalonia Trade & Investment, a d’ailleurs joué un rôle important dans la concrétisation de cet accord.
« L’usine de Barcelone sera l’une des principales bases d’exportation de Chery dans le monde » a souligné Zhang Guibing, vice-président exécutif de Chery Automobile avant de poursuivre : « L’Europe est le berceau de l’industrie automobile et l’Espagne ainsi que la Catalogne présentent un grand intérêt pour Chery. Cette usine créera des milliers d’emplois locaux. Une fois que ce parc industriel aura atteint les niveaux nécessaires à grande échelle, nous exporterons vers l’Europe et d’autres pays. Ebro est une marque historique, et aujourd’hui, Ebro et Chery ont trouvé des opportunités communes de leadership mondial ».
Et le président de la Generalitat de Catalogne, Pere Aragonès, de préciser : « Aujourd’hui nous constatons que Chery est leader dans la production de véhicules électriques. L’arrivée de Chery fait partie des nouveaux investissements et des projets internationaux que nous recherchons pour la Catalogne. La Catalogne est une terre pour investir et réaliser de tels projets ».
Pour Pedro Sanchez, chef du Gouvernement espagnol « La Catalogne est la référence industrielle de l’Espagne, notamment dans le secteur automobile ».
Réagissez à cet article