Relais de la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024
#AnalyseEconomique #Attractivite #HotellerieRestauration #JeuxOlympiques #Tourisme #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
27 juillet 2024 Dernière mise à jour le Samedi 27 Juillet 2024 à 09:00

Pendant que Paris et son hôtellerie-restauration font grise mine avec en moyenne une fréquentation touristique en baisse de 30%, le Sud de la France et plus précisément les Bouches-du-Rhône et Marseille semblent titrer leur épingle du jeu. Voici les premiers résultats communiqués par Provence Tourisme.

Les Bouches-du-Rhône affichent sur les six premiers mois de l’année une belle dynamique avec une hausse des nuitées touristiques françaises +7%. En 2024, le département peut s’enorgueillir d’être le théâtre de nombreux événements nationaux (finale du Top 14 en juin) et internationaux attractifs (arrivée de la flamme olympique en mai et les épreuves olympiques de voile et de football en juillet et août) promettant des perspectives encourageantes pour la saison estivale. Pour 81 % des professionnels la confiance est de mise sur l’ensemble de la saison.

Screenshot

Les perspectives estivales sont favorables avec 3 Français partants sur 4 ayant choisi la France pour leur séjour principal. Début juin, 72% des Français envisageant de partir avaient déjà réservé leur hébergement (+6 points par rapport à l’année dernière à la même période). Les Jeux olympiques ont influencé les choix de la période et du lieu de séjour pour 1 Français partant sur 5.

Dans le département le niveau de réservation des locations saisonnières pour juillet est comparable à 2023 et celui d’août est en hausse de 8%.

Screenshot

Sur la période des Jeux Olympiques à Marseille (24 juillet – 8 août), les locations saisonnières affichent au 30 juin, un niveau de réservation équivalent à 72 % du niveau de réservation de 2023, 81% dans les Bouches-du-Rhône. 

Avec les réservations de dernière minute, le niveau de réservation devrait être au moins comparable à celui de 2023 sur la même période. 

Les locations saisonnières au 30 juin : 

A Marseille : 72% du niveau de réservation de 2023 entre le 24 juillet et le 8 aout 

Dans le département : 81% du niveau de réservation de 2023 entre le 24 juillet et le 8 août 

Bouches du Rhône Fréquentation touristique, l’enjeu des Jeux Olympiques

A Marseille, on observe une importante avance des réservations pour les 3 semaines comprises entre le 29 juillet et 18 août et en particulier durant la période des Jeux Olympiques par rapport à la même période l’année dernière. Les résultats affichés par l’arrière-saison sont logiquement très en retrait par rapport à l’année dernière où le territoire avait accueilli la Coupe du monde de rugby de 2023.

A l’échelle départementale, une avance est également constatée sur toute la période estivale par rapport à 2023. Ainsi, un accroissement des réservations est à prévoir cette année par rapport à 2023. Les réservations pour l’après saison sont comme à Marseille moins importantes que l’année dernière où les répercussions de la Coupe du Monde de rugby s’étaient ressenties dans tout le département. 

+24% d’augmentation du prix moyen des locations saisonnières à Marseille durant la période des JO 

+ 4% d’augmentation du prix moyen des locations saisonnières dans les Bouches-du-Rhône durant la période des JO. 

Relais de la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024

Crédit photo : Passage de la Flamme à Marseille ©Paris 2024

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *