Signature convention Voltalis1
#CommunauteDAgglomerationDuPaysDeGrasse #JeromeViaud #Logement #TransitionEcologique #TransitionEnergetique #VieDesEntreprises #AlpesMaritimes #Grasse #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
12 septembre 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 12 Septembre 2024 à 10:00

Dans le cadre de son rôle dans la lutte contre le changement climatique et les défis énergétiques, la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse déploie une stratégie ambitieuse en matière d’énergie et de climat sur l’ensemble de son territoire.

Son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), véritable outil de planification transversal, reflète cette ambition. Il encadre la transition énergétique et climatique du territoire à travers des objectifs et un plan d’actions sur 6 ans, approuvé le 20 juin 2024 par le Conseil Communautaire. 

Les objectifs fixés sont ambitieux : 

– Réduire de 23% la consommation énergétique finale d’ici 2030 par rapport à 2012,

– Réduire de 41 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 2012, 

– Atteindre 32 % de production d’énergie renouvelable d’ici 2030, soit une multiplication par 4 par rapport à 2018.

Dans cette dynamique, le Pays de Grasse a signé un partenariat avec la société française Voltalis, pionnier européen du pilotage intelligent de la consommation d’électricité. Cette collaboration permettra, dès novembre d’équiper gratuitement les foyers et les professionnels chauffés à l’électrique, avec un système de pilotage intelligent.

Signature convention CAPG Voltalis

Première collectivité des Alpes-Maritimes à déployer cette solution innovante de transition énergétique, le Pays de Grasse cible plus de 20 000 foyers et bâtiments professionnels sur son territoire. 

Un thermostat connecté intelligent, gratuit et sans abonnement

La société installe, sans aucun frais, un thermostat connecté chez les particuliers et les professionnels chauffés à l’électrique. Ce dernier est associé à une application mobile, disponible sur smartphone, tablette et ordinateur pour piloter facilement et à distance leurs radiateurs et/ou leur pompe à chaleur. En plus, des astuces pour optimiser l’utilisation de l’énergie sont proposées.

Connectant déjà 1,5 million d’appareils en France et en Europe, le thermostat Voltalis réduit la consommation électrique nationale lors des pointes, en agissant sur le chauffage. Cette action permet d’éviter le recours à des centrales fonctionnant aux énergies fossiles, activées quand le système connaît des déséquilibres sur le réseau (vague hivernale, intermittence des énergies renouvelables…).

Il participe également à la réduction des risques de délestages ou de coupures sur le réseau. Voltalis est ainsi rémunéré par les opérateurs du système électrique (notamment RTE) pour le service de flexibilité et de pilotage de la demande rendu.

Voltalis packshot boitier RVB HD face

Déploiement dès novembre 

À partir de novembre, avec l’appui des mairies, les conseillers de Voltalis iront à la rencontre des habitants chauffés à l’électrique pour proposer cette solution. Les volontaires pourront être équipés dans un délai de 15 jours, avec un matériel et une installation totalement gratuits.

Bénéfices de cette démarche : 

  • Economiques : jusqu’à 15% d’économie d’énergie pour chaque logement ou local professionnel équipé,
  • Ecologiques : réduction de 1 032 MWh et 478 tonnes de CO2 évitées par an, soit l’équivalent de 3,9 millions de kilomètres non parcourus par des véhicules diesel, 
  • Solidaires : contribution à la sécurisation du réseau électrique national pour limiter les risques de coupures.

Pour bénéficier de cette solution, les résidents et professionnels du territoire du Pays de Grasse chauffés à l’électrique, sont invités à vérifier leur éligibilité au 04 56 60 87 47 ou par mail : paysdegrasse@voltalis.com 

« Ce partenariat avec Voltalis marque une nouvelle étape pour le Pays de Grasse dans sa transition vers un avenir plus sobre en énergie et respectueux de l’environnement. » a indiqué Jérome Viaud, Président du Pays de Grasse. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *