Screenshot
#Collectivites #Institutions #PaysDeSommieres #PierreMartinez #Gard #Occitanie #Sommieres
redaction
20 septembre 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 20 Septembre 2024 à 16:00

Ce jeudi 19 septembre a marqué l'inauguration du nouveau siège de la communauté de communes du Pays de Sommières, situé dans la zone économique de l'Arnède. Cet événement, présidé par Pierre Martinez, maire de Sommières et président de l’intercommunalité, a réuni plusieurs personnalités politiques dont le préfet du Gard, Jérôme Bonet, le sénateur Denis Bouad, et le député Nicolas Meizonnet.

Le nouveau bâtiment de 1 200 m², répartis sur deux étages, accueille désormais bureaux, salles de réunion, une salle du conseil, et un garage.

Sa conception est le fruit du travail du cabinet Imago Architecture, qui a privilégié des matériaux durables tels que le béton brut et le bois, avec un parement en briquettes de Toulouse, un clin d’œil à l’ancienne usine de coton de la région. Ce choix esthétique rappelle notamment la cheminée historique de l’usine, visible depuis la salle du conseil communautaire.

Construit pour répondre aux exigences environnementales actuelles, ce siège est équipé de 30 panneaux photovoltaïques qui produiront environ 18 000 kWh par an. Cette énergie sera directement injectée dans le réseau interne, permettant à la communauté de réduire son empreinte carbone. Le préfet du Gard a souligné l’importance des intercommunalités dans la conduite des politiques publiques, tout en affirmant que cela ne remettait pas en cause le rôle essentiel des communes.

Screenshot

Le coût total des travaux s’élève à 2,4 millions d’euros, financé à hauteur de 1,5 million d’euros via un emprunt autofinancé, et soutenu par l’État à travers une contribution de 500 000 euros. 

Les anciens locaux, désormais vacants, seront proposés à des entreprises locales, dont les loyers contribueront à rembourser cet emprunt.

Pour Pierre Martinez, ce nouveau bâtiment reflète la vision d’une intercommunalité “unie et dynamique“, tout en améliorant l’efficacité des services publics locaux. 

Les anciens locaux étaient éclatés sur plusieurs sites et ne pouvaient plus répondre aux besoins croissants des agents et des usagers. Ce nouvel espace centralisé est destiné à devenir un “hub administratif” moderne, facilitant l’accès aux services pour les habitants et optimisant les conditions de travail des agents et élus.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *