#Alimentation #Banque #BanqueAlimentaire #CreditAgricole #CreditAgricoleAquitaine #Videos #Bordeaux #Gironde #Landes #LotEtGaronne #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
7 octobre 2024 Dernière mise à jour le Lundi 7 Octobre 2024 à 11:00

Le Crédit Agricole Aquitaine et le Crédit Agricole Assurances ont lancé une opération solidaire au profit des 3 Banques alimentaires de son territoire. Concrètement, chaque versement d’un client de la Caisse régionale sur un contrat d’assurance vie a donné lieu à un abondement sous forme de don d’un montant de 10€. Ainsi, 3 chèques de 7410€ ont été remis aux Banques alimentaires des Landes, de la Gironde et du Lot-et-Garonne ce 2 octobre au siège du Crédit Agricole. Reportage. 

Une opération reconduite pour la 4e année. 

« C’est un grand plaisir de vous accueillir aujourd’hui et une grande satisfaction de pouvoir saluer et soutenir à travers ce don, l’action au combien utile que vous portez sur notre territoire. Si j’osais être un peu provocateur, j’aurais envie de vous dire que ce serait tellement bien si vous n’existiez pas ! Si le monde dans lequel nous vivons pouvait procurer à chacune et chacun les ressources suffisantes pour vivre chaque jour décemment, ne serait-ce que sur les besoins élémentaires. Malheureusement ce n’est pas le cas depuis de longues années, alors vous êtes là, et c’est formidable. » a indiqué le directeur régional adjoint de la banque mutualiste, David ASSEO

Screenshot

Aujourd’hui plus que jamais, la recherche de ressources complémentaires est devenue une priorité. Le contexte économique inflationniste de ces derniers mois accentue encore la précarité et les difficultés d’un nombre toujours plus important de bénéficiaires.

L’engagement aux côtés des Banques alimentaires pour assurer ses missions sociales d’aide à la personne était donc une évidence pour le Crédit Agricole Aquitaine

« Au Crédit Agricole, nous sommes également pleinement engagés dans les territoires, sur le volet économique bien sûr, mais aussi fort de nos fondements coopératifs et mutualistes pour les causes sociétales. Les valeurs mutualistes de proximité, de responsabilité, de solidarité, et d’utilité sont notre ADN et c’est en cela que nos actions convergent et qu’il est important pour nous de faire partie de cette chaîne de solidarité. » a poursuivi David ASSEO.

Screenshot

La relation du Groupe Crédit Agricole avec les Banques alimentaires est historique, à travers la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, et la Fédération nationale. Chaque année, à travers les collectes mais aussi le mécénat de compétences, ou encore les fonds communs de placement proposés aux clients, les Caisses régionales de Crédit Agricole soutiennent les Banques alimentaires partout en France.

Au-delà de ces actions, le Crédit Agricole Aquitaine et Crédit Agricole Assurances ont donc lancé une opération solidaire pour laquelle, l’ensemble des trois présidents départementaux des Banques alimentaires et responsables du Credit Agricole Aquitaine se sont retrouvés ce 2 octobre pour recevoir ces chèques et les aider dans leurs combats contre la précarité alimentaire.

Screenshot

« Le challenge et le défi auxquels sont confrontées les banques alimentaires aujourd’hui, c’est de trouver les moyens de faire face à un mur de la précarité qui, année après année, malheureusement, s’accroît avec des publics nouveaux touchés par la crise. Donc, les moyens que le Crédit Agricole Aquitaine peut nous octroyer vont nous permettre de cibler soit des investissements appropriés, véhicules, chambres froides, transpalettes notamment, ou d’acheter auprès de filières agricoles de notre région. Donc, c’est extrêmement utile qu’on puisse se sentir aidé, accompagné dans notre effort. » a expliqué Pierre POUGET, Président de la fédération des Banques Alimentaires de Nouvelle-Aquitaine.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *