Nouris Elbahr ferries
#EcomnewsMed #PortDeMarseille #PortDeMarseilleFos #Tourisme #Transport #VieDesEntreprises #Algerie #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Nathalie Bureau du Colombier
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Vendredi 22 Novembre 2024 à 09:00

Acteurs du tourisme en Algérie, Kheirdine Meroud et Mourad Mouak ont fondé en mars 2024 une compagnie maritime Nouris Elbahr qui opère depuis le 1er novembre une ligne régulière hebdomadaire en ropax entre la France à Marseille, l’Espagne et l’Algérie.

15 novembre 2024, troisième escale sur le port de Marseille du Cracovia, un navire ro-pax de 180 m de long pouvant accueillir 650 passagers (126 cabines dont 8 suites) et offrant 1 900 mètres linéaires pour les véhicules et le fret. 

Ce soir-là, 500 passagers et leurs véhicules sont au rendez-vous au terminal Cap Janet, parés à tester cette nouvelle compagnie qu’ils ont découvert sur les réseaux sociaux. 

« J’ai été approché en mars dernier par les deux investisseurs, Kheirdine Meroud et Mourad Mouaki, pour prendre en charge tous les aspects de la création d’une compagnie maritime à la fois du point de vue réglementaire, respect des conventions internationales et des garanties financières », détaille Alexandre Azirou, nommé représentant général de Nouris Elbahr en Europe. 

Nouris Elbahr ferries 1

Ancien commandant de l’ENTMV de 2010 à 2017, ce franco algérien de 61 ans exerce à Paris les fonctions de formateur spécialiste de la sécurité incendie avant de se mettre en quête d’un premier navire sur le marché de l’affrètement. 

Le Cracovia assure une rotation hebdomadaire à jour fixe, tous les vendredis, au départ de Marseille à destination d’Alger, tous les mercredis au départ d’Alicante, tous les mardis au départ d’Oran et tous les jeudis au départ d’Alger. 

À Marseille, la compagnie a pour agent maritime Navimed (également agent de Cnan Med) et a confié à la société MCM les opérations d’embarquement et de débarquement des voyageurs et des remorques.  

Nouris Elbahr ferries 2

Un deuxième navire en mars 2025

En mars 2025, un deuxième navire devrait rejoindre la compagnie toujours sur le marché de l’affrètement avant de songer à l’acquisition d’un navire en propre à plus long terme. « Nous devons nous faire un nom, nous mettrons un point d’honneur à respecter les horaires. Ce sont les clients qui vont créer la dynamique », souligne le Commandant Azirou tout en précisant que la compagnie emploie une centaine de personnes.    

« Il était logique de desservir Marseille, ville historique pour les Algériens avec une communauté importante. Oran nous permet de desservir l’Ouest du pays et Alicante abrite de nombreux algériens de l’Oranie. Nous avons également une réflexion pour faire escale à Bejaia », annonce Alexandre Azirou qui n’hésite pas à donner de la voix pour la bonne marche des opérations et le respect de l’heure d’appareillage.  

Kheirdine Meroud et Mourad Mouaki, respectivement président du Conseil d’administration et directeur général de Nouris Elbahr ont fondé en 2001 l’agence Zaatcha Voyages avec laquelle ils entendent réaliser des synergies avec les filiales et pour proposer des packages combinant traversée maritime et circuit touristique.  

Cette nouvelle compagnie complète l’offre maritime entre la France et l’Algérie au départ de Marseille et de Sète avec Algérie Ferries, Corsica Linea et les projets de GNV au départ du port occitan. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *