Ce 25 novembre, s’est tenue, à l’Hôtel de Région, la soirée inaugurale de Sud Place Financière, un projet unique pour aider les entreprises de la région à se développer et à relever les défis de demain. Véritable outil de proximité entre tous les acteurs financiers publics et privés, il permet notamment de constituer un baromètre de la situation économique, des besoins de financement et de l’accès au crédit des entreprises régionales.
Sud Place Financière est composée de 9 membres fondateurs : la Région Sud, Région Sud Investissement, la Banque de France, le Comité Régional Sud des Banques de la Fédération Bancaire Française, le Club Top 20, le Medef Sud, Bpi France, la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale et la CPME. Elle regroupe aujourd’hui 65 membres actifs, incluant des banques, des investisseurs, des entrepreneurs et des experts, qui œuvrent ensemble pour concevoir des solutions adaptées aux besoins des entreprises.
Pour quel Objectif ? Soutenir l’innovation et les projets clés liés à la décarbonation industrielle, à l’intelligence artificielle et aux nouvelles technologies et ainsi attirer de nouveaux talents dans la région.
Comment ? Par des actions concrètes qui font la différence :
Depuis le début de l’année, Sud Place Financière a déjà réalisé plusieurs actions :
– Financer l’écologie : En aidant des entreprises à obtenir les financements nécessaires pour réduire leur impact environnemental, comme le développement d’usines utilisant moins d’énergie.
– Soutenir les jeunes entreprises : Des levées de fonds significatives ont été facilitées pour des entreprises comme EYCO (microélectronique à Trets) qui a réuni 16 millions d’€
– Une initiative de la Région qui connaît un lancement opérationnel en 2024 : à travers deux événements à Nice le 28 mai et à Marseille le 10 juin qui ont réuni plus de 160 participants. Deux premières commissions thématiques ont démarré leurs travaux en septembre 2024 : « Finance durable » et « Capital Investissement ».
« Sud Place Financière incarne l’engagement fort de la Région pour accompagner les entreprises et dynamiser l’économie locale. Trait d’union entre nos entrepreneurs et les professionnels de la finance et du conseil, c’est par ce collectif que nous continuerons d’être attractifs et performants en France et à l’international » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« Parce qu’aujourd’hui la région constitue le maillon pertinent, la raison d’être de Sud Place Financière est de placer la finance au cœur de l’économie régionale. Elle aspire à être un lieu où, au-delà des intérêts individuels, chacun œuvre dans l’intérêt du plus grand nombre. Une communauté de femmes et d’hommes engagés, portés par une même ambition : faire de notre belle région un endroit où il fait bon vivre » a ajouté Alain LACROIX, Président de Sud Place Financière, Président de RSI.
Réagissez à cet article