C’est ce 20 janvier que la Présidente du Département et Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence a présenté ses voeux et surtout ses priorités pour 2025 : la sécurité, les transports et le pouvoir d’achat mais en martelant « avec une vraie vision pour le territoire». Reportage vidéo.
2024 a été une année « mémorable et remarquable» pour la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône entre l’accueil des Jeux Olympiques, le lancement de projets d’envergure ou l’aboutissement d’initiatives majeures.
Malgré un contexte compliqué tant au niveau national qu’international, la Métropole et le Département ont lancé de nombreux chantiers et des projets concrets qui ont transformé le territoire.
« Chaque jour, nous accompagnons les habitants dans leur quotidien, nous prenons soin des tout-petites et des ainés, nous aidons les plus fragiles et ceux qui souffrent d’un handicap et nous travaillons à faire de nos collégiens des citoyens épanouis et éclairés » précise Martine Vassal.
« En 2025, nous allons accélérer »
« Malgré des dépenses contraintes par la situation économique et politique, notre volonté est claire : offrir le meilleur cadre de vie et renforcer encore l’attractivité de notre territoire » ajoute la présidente.
Le Département a en priorité l’accompagnement des plus fragiles, des jeunes et des ainés mais aussi les collèges, les mobilités, l’emploi, le sport ou encore la réalisation de grandes infrastructures qui font l’attractivité des territoires.
Le Département c’est aussi un soutien au monde agricole. « J’entends la colère des agriculteurs français. Ils sont les gardiens de nos territoires, les garants de notre alimentation. Ils sont en première ligne face aux crises climatiques et sanitaires. Pour ces raisons, ils méritent notre soutien. Reconquête des terres agricoles en friche, agriculture urbaine, aides à l’installation, circuits courts, lutte contre le gaspillage alimentaire » précise Martine Vassal.
La Métropole de son côté va concrétiser plusieurs grands projets et notamment sur la mobilité avec le nouveau métro Neomma, les travaux du tramway pour aller au nord et au sud de Marseille, les bus à haut niveau de service d’Aubagne à Gémenos en passant par l’est de l’étang de Berre, la préservation du patrimoine, la réhabilitation des logements dégradés, développer l’attractivité pour attirer de nouveaux investisseurs, préserver l’identité provençale et travailler en bonne intelligence avec toutes les collectivités du territoire.
« Nous avancerons sans relâche sur les projets que nous avons initiés avec une ambition audacieuse pour permettre aux habitants de vivre dans un cadre de vie apaisé » conclut Martine Vassal.
A savoir :
Le Département des Bouches-du-Rhône compte 119 maires dont 92 dans la métropole.
Un bassin de 2 millions de consommateurs
Un budget de 3,1 milliards d’euros dont :
48,2% pour la solidarité
19,8% pour les moyens généraux
10,9% pour les dépenses non fonctionnelles
10,2% pour l’éducation, construction, environnement et sécurité
7,3% pour la vie locale et culture
3,5% pour les aménagements, les réseaux et les infrastructures
Réagissez à cet article