L’Agglomération des Sorgues du Comtat a organisé ce 24 avril la 3ème édition de « Parlons ÉCO « sur le thème difficile mais stratégique des déchets et de leur gestion. Elle a donc réuni les entrepreneurs du territoire sur ce thème des déchets envisagés non comme une contrainte mais comme une opportunité, une ressource, un levier d’innovation, un moteur d’emplois et de coopération. Reportage vidéo.
La communauté d’Agglomération les Sorgues du Comtat accueille sur son territoire plusieurs entreprises qui œuvrent pour faire des déchets, une ressource stratégique. Le tissu économique local s’appuie sur des acteurs innovants et engagés dans l’économie circulaire, le recyclage ou encore la valorisation des déchets.

Cette dynamique locale inspire et encourage d’autres entreprises à intégrer ces enjeux dans leur stratégie comme :
– Stefan Recyclage à Monteux pour la valorisation des déchets métalliques
– Rossi à Monteux pour le tri et la transformation des métaux
– Récup’Agrie à Pernes-les-Fontaines, pionnière dans le tri des déchets agricoles
– Coopérative Agricole Provence Languedoc à Sorgues pour la valorisation des co-produits maraichers
– La Bricothèque / FabLab à Pernes-les-Fontaines pour la réparation, création ou réemploi

« Le sujet des déchets est stratégique pour les entreprises comme pour les collectivités. Leur collecte, leur transport et leur traitement sont un enjeu en termes de coût et d’impact écologique. Ce sujet est au centre de nos réflexions car il nous faut nous organiser et anticiper dès aujourd’hui pour les 20 ans à venir. » précise Christian Gros, le président de l’agglomération Les Sorgues du Comtat.

L’agglomération Les Sorgues du Comtat est compétente en matière de collecte, traitement et élimination des déchets auprès des particuliers. Elle organise la collecte en porte-à-porte ou en points d’apport volontaire sur l’ensemble du territoire.
Néanmoins, constatant les besoins auprès des professionnels, elle propose de les accompagner dans le traitement de leurs déchets. Pour exemple, deux déchèteries intercommunales leur sont désormais accessibles.

« La gestion des déchets ne peut être efficace sans coopération étroite entre collectivités, entreprises et citoyens. L’agglomération a ainsi décidé de mettre en place une politique proactive d’accompagnement aussi pour les entreprises. » ajoute Christian Gros.
Les déchets en chiffres-clés
34000 tonnes
de déchets traités/an
8,5 millions d’€
de budget annuel
10 000 tonnes
estimées issues des activités économiques
95%
des plastiques agricoles vauclusiens recyclés
7 millions
de sacs-poubelles produits à partir de matières recyclées
Réagissez à cet article