#AndreDeljarry #Cambaceres #Campus #CampusAnima #CCI #CCIHerault #CCIOccitanie #Entreprises #Formation #FrancoisXavierLauch #PurpleCampus #Videos #Herault #Montpellier #Occitanie
tristangorgeret
Hier Dernière mise à jour le Vendredi 12 Septembre 2025 à 10:00

Débuté en juillet 2024, dans le quartier de Cambacérès à Montpellier, le projet immobilier du campus Anima prend forme. À l’horizon 2027, ce bâtiment de 55 000 m² de surface totale de plancher abritera les locaux de MBS School of Business, ceux de Purple Campus et sa direction régionale mais également le siège de la CCI Hérault et de l' établissement de la CCI Occitanie. Un an et demi avant la livraison, une visite de chantier était organisée ce mardi 9 septembre en présence de François-Xavier Lauch, Préfet de l’Hérault et d’André Deljarry, Président de la CCI Hérault et Président de Purple Campus. Reportage vidéo.

D’ici mars 2027, le quartier d’affaire Cambacérès à Montpellier accueillera un nouveau bâtiment XXL de 55 300 m². Un projet immobilier d’envergure puisqu’il regroupera les locaux de deux écoles et ceux de deux CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) : « Ici, nous sommes sur un bâtiment de 55 000 mètres carrés. Et à l’intérieur, on y retrouvera bien sûr l’école MBS, le siège de la CCI Hérault, l’antenne régionale de la CCI Occitanie, le siège de Purple Occitanie et aussi Purple Montpellier sur 6 000 mètres carrés.” se réjouit André Deljarry, le Président de la CCI Hérault et Président de Purple campus. 

Un projet qui fait rayonner Montpellier

Screenshot

En accueillant l’établissement de la CCI Occitanie et le siège régional de Purple Campus Occitanie, ce projet immobilier fera rayonner, une fois de plus, Montpellier à un niveau régional comme le souligne François-Xavier Lauch, Préfet de l’Hérault : “Ce projet accueillera aussi le siège rénové de la CCI de l’Hérault, mais également une partie du siège de la CCI régionale. Et donc cela conforte Montpellier dans son rôle régional et j’en suis très heureux. »

Objectif numéro 1 : former les jeunes

Screenshot

Avec un coût de construction à hauteur de 110 millions d’euros, ce projet pharaonique a un objectif clair, former les jeunes et répondre aux besoins des entreprises en termes de ressources humaines : « L’objectif, c’est d’avoir des campus connectés et des campus qui forment la totalité de ce dont on a besoin pour la totalité de l’Occitanie et pour le département de l’Hérault. » explique André Deljarry, le Président de la CCI Hérault, de Purple campus Occitanie et Président de MBS.

PHOTO 11

Un objectif également partagé par le Préfet François Xavier Lauch : « Vous savez que l’État fait beaucoup, depuis plusieurs années maintenant, pour stimuler l’apprentissage. C’est près de 20 000 jeunes qui sont en apprentissage, ne serait-ce que dans le département de l’Hérault. Et donc, de voir sortir de terre cette capacité de formation, c’est très important, notamment à un moment où en termes d’emploi, il faut qu’on accentue nos efforts pour mettre au travail les plus jeunes. On doit changer certains réflexes dans la tête de nos concitoyens, notamment de dire que certains métiers de l’industrie, des métiers manuels, sont de beaux métiers. Construire ce type de centre de formation, c’est important. »

Un projet vert 

Screenshot

Un projet qui répond donc aux besoins du territoire en termes de formation et qui souhaite créer un écosystème vertueux : « On veut mettre sous un même toit des personnes qui créent leur entreprise, mais qui cherchent des employés, et pour ça, on a Purple et MBS. C’est cela, avoir un écosystème vertueux qui permet d’avoir la vision à long terme pour les 10, 20 ans à venir, c’est ce qui va se passer ici à Montpellier » argumente le Président de la CCI Hérault.

Screenshot

En plus de cet écosystème vertueux pour l’économie du territoire, le projet répond aux enjeux environnementaux contemporains en réduisant sa consommation d’énergie : « Le bâtiment que vous avez vu, il bat tous les records en termes de moindre consommation d’énergie, à la fois l’hiver, mais surtout l’été, parce que le défi maintenant, c’est la chaleur. Il est raccordé à un réseau de géothermie. » déclare François Xavier Lauch.

Screenshot

De plus, bâtir sur sept étages comme c’est le cas ici, permet de réduire l’artificialisation des sols comme l’explique le Préfet de l’Hérault : « Il est construit sur sept étages. Construire en hauteur, ça permet aussi d’économiser de la terre, cette terre qui est si utile à nos agriculteurs et qu’il faut arrêter d’artificialiser. C’est aussi, au-delà de son intérêt économique, un projet qui coche beaucoup de case sur ce qu’est la ville de demain. »

Avec ce projet d’envergure, la CCI Hérault souhaitent créer un véritable « lieu de vie » qui fera le lien entre étudiant et chefs d’entreprises. L’inauguration est prévue au premier trimestre 2027.

Purple campus devrait ainsi faire sa rentrée dans ce bâtiment en septembre 2027, MBS School of Business suivra ensuite en ouvrant la porte à ses élèves au mois d’octobre 2027.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *