À Grasse, le berceau mondial de la parfumerie, COSMETIC VALLEY a lancé le 24 septembre son premier « COSMETIC CONTACT » en Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’événement a réuni plus de 100 acteurs, entreprises, chercheurs et institutionnels, venus partager leur expertise et imaginer ensemble l’avenir de la filière cosmétique en présence de Jérome Viaud le président de l’agglomération du Pays de Grasse et Maire de la ville. Reportage vidéo.
Ce rendez-vous inédit s’inscrit dans le Tour de France des régions conduit par COSMETIC VALLEY, coordinateur national de la filière parfumerie-cosmétique. Tout au long de la semaine, les équipes ont rencontré des entreprises emblématiques du territoire – Robertet, Sofia Cosmétiques, Pkderm, Capsum, Naemos – illustrant la richesse d’un tissu économique où savoir-faire ancestraux et innovations de pointe s’entrecroisent.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur joue en effet un rôle stratégique pour la filière, avec 400 établissements, 16 700 emploi pour 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires !

Elle possède une chaîne complète allant de la culture des plantes à parfums à la mise sur le marché des produits finis. Véritable moteur économique, elle incarne aussi l’ancrage historique et l’avenir d’une industrie tournée vers la naturalité et l’innovation.
Le « COSMETIC CONTACT » à Grasse, s’est donc ouvert sous l’égide du Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, Maire de Grasse et Vice-Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, de Marc-Antoine Jamet, Président de COSMETIC VALLEY, et de Xavier Fernandez, Vice-Président Innovation de l’Université Côte d’Azur.
Au-delà de l’image et du patrimoine, l’avenir de la filière repose sur l’innovation. L’Université Côte d’Azur joue un rôle central avec ses 20 chercheurs spécialisés, des centaines d’autres mobilisables et près de
100 étudiants en formation. Xavier Fernandez, vice-président Innovation de l’université, précise : « Nous développons depuis 60 ans des travaux dans la cosmétique et les parfums. Aujourd’hui, nous renforçons ce maillage avec la création de la chaire partenariale “Naturalité, Arômes, Parfums, Cosmétiques” en Pays de Grasse. Elle vise à stimuler la recherche, l’innovation et l’insertion professionnelle de nos étudiants, en lien direct avec les industriels. »

Cette journée a alterné débats, rendez-vous BtoB et présentation d’une étude inédite sur l’écosystème régional. Elle s’est conclue par le lancement du réseau thématique « Naturalité, Arômes, Parfums, Cosmétiques » du Pôle Universitaire d’Innovation Med’Innov.
En symbole fort de ce lien entre patrimoine et modernité, les participants ont ensuite été accueillis au Château de la Colle Noire, demeure de Christian Dior, pour clore cette première édition, marquante pour le territoire de Grasse.

COSMETIC VALLEY : Le «Cœur battant de l’industrie cosmétique mondiale »
COSMETIC VALLEY est le premier réseau mondial en parfumerie-cosmétique, coordinateur de la filière française. L’association rassemble l’ensemble des savoir-faire métiers, de la culture des plantes jusqu’aux produits finis. Sa mission : faire rayonner la marque France par l’innovation, l’export, le business, l’emploi et la formation, renforcer la visibilité et l’attractivité des laboratoires de recherche, des entreprises et des territoires, partager les enjeux et opportunités du secteur afin de servir le développement économique de la filière.
« Notre chaîne de valeur est unique, des ingrédients à l’expédition, du Pays de Grasse à Chartres, Évreux ou Orléans. C’est une forme de souveraineté industrielle et une économie circulaire. Quand on parle cosmétique française, dans le monde, on pense à Grasse. » explique Marc-Antoine Jamet, président de Cosmetic Valley.

COSMETIC VALLEY est un pôle de compétitivité à la pointe de l’innovation, portant des partenariats de recherche et développement public/privé au sein de la filière parfumerie-cosmétique.
Ce fleuron de l’économie française défend la voix d’un tissu de plus de 6 300 établissements de toutes tailles (85% de TPE/PME/ETI, et l’ensemble des leaders mondiaux), représentant près de 226 000 emplois pour un chiffre d’affaires estimé à 71 Mds € et plus d’un millier de brevets déposés par an. C’est le 1er exportateur mondial de parfums et cosmétiques, avec 22,5 Mds € d’exportation en 2024.

Le claim de COSMETIC VALLEY, « FRANCE CARES FOR YOUR SKIN », scelle les valeurs d’une filière qui porte en elle de l’émotion, de l’intimité, de l’universalité, avec de fortes ambitions pour le progrès scientifique et pour la responsabilité environnementale du secteur. La cosmétique, une industrie de toujours et d’avenir.
« C’est une grande fierté de recevoir Cosmetic Valley. Grasse est un lieu incontournable où la naturalité et le luxe se conjuguent. Cet événement nous permet de dire au monde la force des savoir-faire français et l’importance d’unir nos forces pour affronter une compétitivité internationale rude. » conclut Jérôme Viaud.

Réagissez à cet article