#Architecture #Banque #CaisseDEpargne #CaisseDEpargneCoteDAzur #ClaudeValade #Environnement #Immobilier #Videos #VieDesEntreprises #AlpesMaritimes #Nice #ProvenceAlpesCoteDAzur
Sanya Maignal
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Vendredi 7 Novembre 2025 à 09:00

La Caisse d'Épargne Côte d'Azur (CECAZ) engage la réhabilitation complète de son siège historique du quartier de l'Arénas, à Nice. Un chantier majeur de transformation énergétique et architecturale, symbole d'un ancrage territorial durable. Reportage vidéo.

Implanté depuis 1990 au 455 Promenade des Anglais, le siège de la CECAZ va connaître une refonte totale, intérieure et extérieure, sur plus de 10 000 m². L’établissement fait le choix de réhabiliter plutôt que reconstruire, une orientation en phase avec la sobriété foncière et les objectifs du décret tertiaire, qui impose une réduction de 40 % de la consommation énergétique d’ici 2030.


« C’est vrai qu’il y a des obligations à respecter, mais c’est aussi une nécessité, indique Françoise Lemalle, Présidente du conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Épargne Côte d’Azur. Ce projet contribue au renouveau de l’Arénas, à une meilleure qualité de vie au travail et à des émissions plus respectueuses de l’environnement. »


Le futur bâtiment visera une baisse de 60 % de ses consommations à l’horizon 2050, grâce à des façades bioclimatiques intelligentes, un raccordement au réseau d’eau tempérée Haliotis (70 % d’énergie renouvelable) et un système de recyclage des eaux grises capable de produire 11 000 litres par jour pour l’entretien des espaces végétalisés.

Screenshot


Une signature architecturale et énergétique


Confié à Rudy Ricciotti, architecte du MUCEM à Marseille, le projet associe esthétique et performance. Le bâtiment, dont l’enveloppe sera réalisée en béton fibré ultra-haute performance, adoptera une architecture organique inspirée du mouvement de la lumière niçoise. L’objectif est d’en faire une icône urbaine identifiable, tout en renforçant la pérennité du bâti. Le nouveau hall d’accueil, ouvert sur la ville, et un belvédère panoramique de 1 200 m² symboliseront cette ouverture et offriront de nouveaux espaces de convivialité.
« Le projet, il est beau, il est très beau, souligne Françoise Lemalle. Nous voulions un siège moins énergivore mais aussi agréable à l’œil, cohérent avec la modernisation du quartier et notre engagement environnemental. »

Pour Christian Estrosi, Maire de la Ville : “C’est encore un signe (visible !) du renouveau complet du Grand Arénas”.

Screenshot


Une transformation au service du territoire


Au-delà de la performance énergétique, la transformation du siège s’inscrit dans une démarche RSE globale : flex office, optimisation des espaces, réduction de 20 % des surfaces occupées et recours à des entreprises locales. L’ensemble traduit la volonté de la CECAZ de soutenir le tissu économique régional tout en modernisant son organisation interne.


Le futur siège portera le nom de LUMIA, référence à la lumière et à l’identité azuréenne. Il incarnera la continuité entre patrimoine et innovation, au service d’une banque coopérative ancrée dans son territoire. La CECAZ revendique aujourd’hui 280 000 clients, dont 166 000 sociétaires, et un réseau de 113 agences sur la Côte d’Azur.

Screenshot


Livraison prévue en 2027


Les travaux, déjà engagés, devraient s’achever fin 2027. Les 500 collaborateurs du siège ont été relogés dans des bureaux temporaires à proximité pour maintenir la continuité d’activité. La CECAZ ambitionne ainsi de faire de cette rénovation un modèle d’efficacité énergétique et d’ancrage local, à l’image de sa stratégie de développement régional.

Screenshot


Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *