À l’approche de son 90ᵉ anniversaire en 2026, POMA, acteur mondial du transport par câble, trace un cap stratégique renouvelé. Fort de 8 000 installations dans 90 pays, 1 550 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 520 M€ (dont 70 % à l’export), l’industriel isérois s’appuie sur un ancrage territorial solide avec 5 sites implantés en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le groupe français mise sur l'innovation en présentant sa nouvelle gamme LIFE qui porte ses ambitions : rester le partenaire de la mobilité dans le domaine de montagne et devenir l’acteur mondial clé de la mobilité urbaine et touristique. En parallèle, de nouveaux leviers de croissance sont explorés dans le cadre d’une diversification maîtrisée, en cohérence avec les savoir-faire fondamentaux du groupe. Ce cap stratégique vise ainsi à nourrir son développement international et préparer les décennies à venir.
La gamme LIFE, un nouveau standard du transport par câble
Avec 150 M€ investis dans les outils de production et en R&D sur les dix dernières années et 83 brevets actifs, POMA place l’innovation au cœur de sa stratégie. La nouvelle gamme LIFE en est l’illustration la plus aboutie : développée par les ingénieurs français du groupe, elle s’inscrit dans la continuité de la démarche LIFE ‘R Way qui conjugue “Large Impact for Efficiency” et “Low Impact for the Environment“.
Cette approche permet d’associer performance technique, durabilité environnementale et compétitivité économique pour répondre aux besoins croissants des territoires en matière de mobilité durable.
LIFE a été co-conçue avec les exploitants Français qui sont les premiers sensibilisés aux enjeux climatiques, de sécurité des travailleurs et de durabilité, cette nouvelle gamme. Imaginée dans une logique d’éco-conception, LIFE intègre 95 % de composants recyclables, des matériaux durables ainsi qu’une ergonomie optimisée et un pilotage intelligent pour simplifier l’opération et la maintenance.
À la pointe de l’innovation, elle intègre les plus hauts standards en matière d’efficacité énergétique, de réduction de l’impact environnemental et sonore. Avec cette nouvelle génération de transport par câble POMA propose une qualité d’exploitation sans pareil et une durabilité optimale sur l’ensemble du cycle de vie de l’installation. La première installation sera mise en service à Courchevel cet hiver, sur la télécabine de Chenus, suivie par La Clusaz en 2026, et surement bien d’autres en France avant une expansion internationale.
Consolider notre cœur de marché tout en explorant de nouveaux horizons
POMA est un acteur central de la montagne, qui s’engage pour le dynamisme du territoire, et dont le marché représente 45 % de son chiffre d’affaires. Pour les exploitants, les partis pris technologiques sont le reflet de tendances fortes dans le secteur. En offrant des appareils plus performants et moins impactants, les stations évoluent avec les attentes de leurs publics, et POMA accompagne les territoires dans le développement de leurs activités toute l’année avec des solutions innovantes au service de la montagne et de tous ceux qui la vivent, la fréquentent et la respectent.
Une quinzaine de nouvelles installations seront à découvrir très prochainement dans tous les massifs français, des Alpes aux Pyrénées et à l’international, au Japon ou sur le continent américain. De nouveaux appareils de transport par câble fiables, confortables, rapides, peu énergivores et intégrant pour la plupart les dernières innovations POMA seront ouverts dès la période des vacances de Noël.
En parallèle, POMA explore de nouveaux segments de croissance, avec une ambition claire : renforcer sa résilience économique et son rôle de leader mondial en s’inscrivant dans la durée aux côtés de ses clients. Concrètement, l’objectif est d’atteindre d’ici 2030 un équilibre 80/20, soit 80 % du chiffre d’affaires issu des marchés cœur de la remontée mécanique classique et 20 % provenant d’autres activités. Cette diversification s’appuie sur son ingénierie, ses savoir-faire et à sa capacité à se projeter dans des projets d’exception.
Au-delà de la diversification, POMA investit aussi sur de nouveaux métiers en se positionnant sur l’opération et la maintenance, sur les marchés du transport par câble touristique et urbain. Véritable levier stratégique différenciant, avec 250 M€ de carnet de commandes en 2025, 30 contrats en cours et 1 500 emplois générés, POMA est l’un des rares acteurs capable de se positionner sur l’ensemble des segments de la chaîne de valeur : de la conception et l’installation d’un appareil jusqu’à son exploitation et sa maintenance sur plusieurs décennies. Cette compétence unique garantit aux clients un taux de disponibilité supérieur à 99,5 %, gage de fiabilité et de performance.
Ajaccio : une réalisation phare et un modèle pour la mobilité urbaine
Cette stratégie se concrétise notamment avec l’inauguration du téléphérique urbain d’Ajaccio en octobre 2025, dont POMA assurera l’exploitation et la maintenance pendant dix ans. Ce modèle de partenariat public-privé ouvre la voie à de nouvelles opportunités en France et à l’international, confirmant la place de POMA comme acteur global de la mobilité durable.
Inauguré en octobre 2025, le téléphérique urbain d’Ajaccio, baptisé Angelo, illustre la capacité de POMA à proposer des solutions de mobilité durables et stratégiques. Long de 3 km et doté de quatre stations multimodales, il relie le nouvel hôpital, les établissements scolaires, les équipements sportifs et le pôle commercial de Mezzavia, avec une capacité de 1 500 personnes par heure et par direction. Réalisée en seulement 18 mois, cette infrastructure silencieuse et peu énergivore contribue à désengorger l’agglomération et à améliorer concrètement le quotidien des habitants.
Un ancrage territorial fort au service du rayonnement international
POMA et ses pôles de compétences français couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur : études, ingénierie, fabrication, assemblage, installation et services, pour une maîtrise globale des projets de transports par câble. Avec 5 sites industriels en région Auvergne-Rhône-Alpes et jusqu’à 85 % de part française dans ses télécabines, POMA incarne un savoir-faire industriel national qui rayonne à l’international. Plus de 20 M€ d’investissements sont annoncés cette année dans le cadre de Choose France, dont un banc d’essai unique de télécabine à taille réelle et une plateforme logistique ultramoderne sur le site de Voreppe (38), parmi d’autres investissements dans son outil de production.
Dans cette dynamique, POMA fait également évoluer sa structure organisationnelle pour s’adapter à l’évolution du marché et renforcer sa place d’acteur de proximité. Au siège, une Direction « Stratégie et Nouveaux marchés » ainsi qu’une division « Projets Spécifiques » ont été créés pour soutenir le cap stratégique. Parmi les changements notables, le groupe affiche ses ambitions autour d’une marque plus forte, notamment avec ses filiales historiques SACMI et SEMER qui deviennent respectivement POMA Savoie et POMA Mont-Blanc.
À l’aube de ses 90 ans, le groupe engage des projets de transformation qui sont déterminants pour pérenniser l’activité, les emplois et le savoir-faire du groupe français. POMA avance ainsi avec une double exigence : répondre aux attentes de ses clients en matière de performance, et de qualité de service et de durabilité, tout en renforçant son attractivité tout en garantissant à ses collaborateurs des perspectives solides dans un groupe tourné vers l’avenir.
Ce socle industriel alimente aujourd’hui des projets stratégiques à l’international : la livraison d’une troisième ligne urbaine à Saint-Domingue, un ascenseur valléen emblématique à Mussoorie en Inde, le développement d’une télécabine urbaine à Oulan-Bator, capitale de la Mongolie ou encore une première ligne de télécabine au Salvador.… parmi une trentaine d’installations en cours de réalisation à travers le monde.
En route vers 2030
À l’horizon 2030, les Jeux olympiques paralympiques d’hiver dans les Alpes offriront une vitrine mondiale au savoir-faire français. POMA entend y démontrer la force de son expertise industrielle et de ses innovations, au service de territoires de montagne en pleine évolution. L’entreprise s’engage aux côtés de ses partenaires, comme l’ESF et avec la Fondation POMA, pour accompagner les nouvelles générations et promouvoir un tourisme respectueux des environnements fragiles.
Pour Fabien Felli, Président de POMA : « En 2030, POMA sera bien plus qu’un équipementier, un ambassadeur de la mobilité française, qui réconcilie performance industrielle, innovation technologique et conscience environnementale. Nous ne construisons pas seulement des infrastructures, nous bâtissons avec nos clients l’avenir des territoires. »






































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