#Actualite #Agriculture #AlesAgglomeration #CercleMozart #CercleMozartDesTerresDuRhoneEtDeLaMediterranee #ChristopheRivenq #Decideurs #Economie #Entreprises #FranckProust #JeanMarieChabaud #NimesMetropole #Sante #Solidarite #Sport #VieDesEntreprises #Gard #Nimes #Occitanie
Denys Bédarride
Hier Dernière mise à jour le Mercredi 10 Décembre 2025 à 18:09

Le 9 décembre, le Cercle Mozart des Terres du Rhône et de la Méditerranée, en partenariat avec le média Ecomnews, a lancé la première édition des Mozart de la Réussite du Gard au centre des congrès h2 de Nîmes. Devant 600 décideurs économiques, élus, institutionnels comme le Préfet du Gard, six personnalités aux parcours remarquables ont été honorées, illustrant le dynamisme et les talents du département.

Environnement laureate scène

Cette première édition des Mozart de la Réussite du Gard a choisi le h2, un lieu nouveau et attractif pour la ville et la métropole, pour réunir les décideurs du département et mettre en lumière les réussites humaines à travers six trophées uniques. Ces derniers prennent la forme d’un cube dont deux des faces symbolisent une serrure ouvrant les portes de la réussite. Ils sont signé par Jérôme Bouzeran, architecte-concepteur et sont réalisés par l’artiste Kllemo (alias Clément Molinelli).

Trophée 4

Nés en 2022 à Montpellier à l’initiative du Cercle Mozart et du média Ecomnews, les Mozart de la Réussite s’installent naturellement à Nîmes grâce à la volonté de Jean-Marie Chabaud, avocat au Barreau de Nîmes et président du Cercle Mozart des Terres du Rhône et de la Méditerranée.

DSC 1756

“L’objectif des Mozart de la Réussite est de réunir autour d’un événement annuel les décideurs économiques de notre territoire, les représentants des collectivités locales, ceux de la société civile, mais aussi ceux du monde sportif et culturel afin de mettre en valeur les atouts de notre territoire et de ses réussites”, précise Jean-Marie Chabaud.

Une revue présentant l’économie du Gard et ses enjeux a été distribuée à tous les invités présents au h2. La cérémonie a été animée par Denys Bedarride, directeur de la rédaction d’Ecomnews, et Jean-François Boyer de JFB Event.

Lancement final 4

Les six lauréats de cette première édition

Le Mozart du Terroir : François Cuillé, directeur de Camargue Production

Remis par Ghyslain Morvan, Président de Traiteur Grand et Fondateur de Trèfle Restauration, le Mozart du Terroir a récompensé François Cuillé, directeur de Camargue Production. Cette entreprise familiale implantée depuis trois générations commercialise du riz IGP ainsi que d’autres produits alimentaires secs depuis la Camargue.

Terroir Ghyslain annonce ultime

En 2024, l’entreprise réalisait 16 millions d’euros de chiffre d’affaires, symbole d’un modèle agroalimentaire intégré et responsable. Cette distinction salue l’ancrage territorial et la pérennité d’une entreprise qui perpétue le savoir-faire camarguais.

Terroir Cuillé 5

Le Mozart de la Santé : Olivier Marès, chirurgien de la main au CHU de Nîmes

Jean-David Vidal, Greffier du Tribunal de Commerce de Nîmes et Administrateur d’Infogreffe, a remis le Mozart de la Santé à Olivier Marès. Ses découvertes dans le monde de la santé sont transposées partout dans le monde, comme sa technique d’opération en anesthésie locale du canal carpien.

Santé Marès Vidal portrait

Il donne également des cours de développement de la chirurgie mini-invasive et coordonne un programme international de formation. Ce prix récompense un praticien dont l’expertise rayonne bien au-delà des frontières du département.

Le Mozart de l’Environnement : Christina Cambi, directrice de Sedem 30

Renaud Orsucci, Directeur du Territoire Gard-Lozère de Veolia, a remis le Mozart de l’Environnement à Christina Cambi, directrice de Sedem 30. Basée à Manduel, cette entreprise excelle dans la dépollution et la valorisation des véhicules hors d’usage.

Environnement Portrait 2

Sous sa direction, l’entreprise parvient à réemployer 95% des pièces d’un véhicule grâce à son expertise. L’entreprise travaille également sur le recyclage des batteries, s’inscrivant pleinement dans les enjeux de l’économie circulaire et de la transition environnementale.

Sport Flora Vautier Portrait

Le Mozart du Sport : Flora Vautier, pongiste paralympique

Raphaëlle Chabaud, Avocate associée du Cabinet Ergaomnes, a remis le Mozart du Sport à la Nîmoise Flora Vautier, médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de Paris 2024 en tennis de table. Cette ambassadrice d’un sport inclusif vise désormais l’or pour les Jeux de Los Angeles en 2028. Son parcours inspire et démontre que le dépassement de soi n’a pas de limites.

Transmission Cousty

Le Mozart de la Transmission : La famille Cachon, Voyages Cachon

Christophe et Élisa Cousty, Président Directeur Général du Groupe Cousty, ont remis le Mozart de la Transmission à la famille Cachon. La société Cachon est implantée à Rousson depuis 85 ans. La quatrième génération, avec Lilian et Kévin, a repris cette institution du transport de voyageurs gardois par autocars.

Transmission cachon portrait

L’entreprise emploie 32 salariés, dispose d’une flotte de 25 autocars et réalise un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros. Ce prix célèbre la transmission familiale réussie et la pérennité d’une entreprise ancrée dans le territoire.

Espoir Portrait 7

Le Mozart de l’Espoir : Ahmed El Hanbali, président de l’association HumaNîmes

C’est Emiliano Marcos, Président de la commission solidarité – Cercle Mozart Terres du Rhône & de la Méditerranée, qui a remis ce prix de l’espoir à Ahmed El Hanbali qui n’a pas pu venir pour raisons médicales. Ce dernier est le président de l’association nîmoise HumaNîmes, qui agit dans les quartiers prioritaires nîmois pour recréer du lien social et accompagner les jeunes dans leur insertion. HumaNîmes est un pilier du tissu social nîmois, sous la gouvernance d’Ahmed El Hanbali qui œuvre jour après jour pour un mieux vivre ensemble.

DSC 1762

À travers ces six portraits, les Mozart de la Réussite du Gard célèbrent la diversité et la richesse des talents qui font la force du département. Du terroir à l’engagement social, de l’innovation médicale à la performance sportive, ces lauréats incarnent les valeurs d’excellence, de transmission et de solidarité qui caractérisent le dynamisme gardois et l’audace de ses habitants. Un rendez-vous qui s’annonce déjà incontournable pour les prochaines éditions.

DSC 1740

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *