Ecomnews - Adds
10KNUM : La nouvelle formation au numérique
Par Rédaction publié le 16 AVR 2018 à 09:00
Ce programme, lancé par la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et le Secrétaire d’État chargé du Numérique Mounir Mahjoubi, concerne 10 000 formations dans le numérique, et ce à destination des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés.
A l’heure actuelle, le numérique est devenu indispensable pour chacun. Le 5 avril dernier a été lancé le programme « 10 000 formations dans le numérique (10KNUM) ». Explications

Qu’est-ce que 10KNUM ?

Il a était lancé dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences porté par le Gouvernement.

Il est à noter qu’il y a eu une croissance de 4% par an au niveau de la demande des professionnels des technologies numériques.

Cependant, on remarque des difficultés intense sur le plan des recrutements de ce métier. On estime d’ailleurs que 80 000 emplois sont à pourvoir dans ce domaine.

Pour qui ?

La formation concerne donc 1 million de jeunes et 1 million de demandeurs d’emploi ayant peu de qualifications.

Cependant, elle privilégiera 80% des personnes ne possédant pas le baccalauréat.

Tout le monde peut être formé au numérique, quelque soit la formation initiale que l’on a suivi. Comme l’a appuyé Muriel Pénicaud, cette formation est là pour « ne laisser personne au bord du chemin ».

Son but ?

Que ce soit le Gouvernement, les régions, Pôle emploi, la Grande école du numérique mais également de nombreuses entreprises, ils se sont mobilisés dans cet objectif qui vise à lutter contre le chômage et préparer aux métiers de demain, tout cela en investissant dans les compétences et la formation.

À ne pas se méprendre, cette transformation numérique sera à la fois risquée, mais génèrera de nombreuses opportunités en matière d’emplois.

Et pour les entreprises ?

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez former un candidat, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas tout seul !

Pôle emploi délivre une aide spéciale « métiers du numérique » à toutes les entreprises souhaitant former un candidat.

Mais aussi une nouvelle « aide au projet d’inclusion de compétences numériques » à toutes les entreprises, avec une prise en charge du coût de la formation qui pourra aller jusqu’à 8€/heure, ainsi que la rémunération du demandeur d’emploi.

Sachez également que ces 10 000 formations proposées vont permettre de former un futur collaborateur. Il développera des compétences et vous aurez la possibilité de le recruter au sortir de cette formation.

C’est donc une démarche gagnant-gagnant, que ce soit pour les entreprises ou pour les demandeurs d’emplois.

Ecomnews - Adds