Ecomnews - Adds
14 porteurs de projets éloignés de l’emploi dans la création de leur entreprise à impact social et environnemental accompagné par Montpellier Business School
Par Denys Bédarride publié le 12 JUIL 2021 à 09:39
En partenariat avec AG2R La Mondiale, AFE, Pole emploi, Face Hérault et l’incubateur de MBS, la Chaire Entrepreneuriat Social et Inclusion (ESI) a lancé le 1 juin dernier son programme d’accélération « MBS Impact » : 6 mois durant lesquels 14 porteurs de projet éloignés de l’emploi sont formés et accompagnés dans la création de leur entreprise.

Portée par Dr. Walid Nakara, la Chaire ESI a sélectionné 9 femmes et 5 hommes souhaitant œuvrer pour la transition du monde et entreprendre en créant un véritable impact social et environnemental.

Encourager l’Entrepreneuriat Social et Solidaire (ESS) et lutter contre la précarité

La Chaire ESI de MBS fédère un écosystème en faveur d’une économie, regroupant les entreprises, l’enseignement supérieur, la Recherche et les personnes ayant besoin d’accompagnement et de formation.

A travers son programme novateur « MBS Impact », la Chaire a pour objectif de permettre à des personnes éloignées de l’emploi d’acquérir des compétences entrepreneuriales clés pour leur insertion professionnelle.

« L’action sociale AG2R La Mondiale soutient le retour à l’emploi du public en situation de fragilité. En tant que partenaire fondateur de le Chaire, nous sommes fiers d’apporter notre contribution à ce programme qui contribue de façon concrète à la promotion de l’entrepreneuriat innovant au bénéfice de personnes n’ayant pas naturellement accès à l’accompagnement d’une grande école de commerce. » expliquent Anthony Darragi et Ana Bohec Banda en charge du développement des Activités Sociales au sein d’AG2R La Mondiale.

« Solutions issues de l’économie circulaire pour donner une seconde vie aux objets jetés, création de mur végétaux, amélioration de la qualité de vie au travail… la sélection des 14 entrepreneurs a été effectuée sur la base de l’impact environnemental ou social du projet. MBS Impact permet ainsi de mettre directement à contribution les résultats de nos recherches en ESS pour générer un impact social et/ou écologique sur le territoire. » complète Dr. Walid Nakara, Titulaire de la Chaire ESI.

Un programme fondé sur le développement personnel et sur l’ensemble des compétences clés de l’entreprise

MBS Impact est une formation de 6 mois au cours de laquelle les participants suivent une série de cours et de coachings intensifs sur quatre semaines, avant de rejoindre l’incubateur pour une durée de 5 mois.

« Ce premier mois de formation a deux objectifs. Le premier est tout d’abord humain puisqu’il se concentre sur leur posture en tant que futur chef d’entreprise. Cette première phase de team building aide les participants à se connaitre, à développer la solidarité dans le groupe, et à partager les idées et les difficultés qu’ils ont pu rencontrer. » explique Dr. Walid Nakara.

La seconde phase de ce premier mois de formation a été rythmée par une série de coachings avec les experts de l’incubateur de MBS sur l’ensemble des domaines clés de l’entreprise : la construction du business plan, la finance, la comptabilité, le marketing et la stratégie digitale.

« J’ai pu découvrir ici les clés qu’il me manquait pour concrétiser mon idée. Les coachs ont un rôle de facilitateurs et de générateurs d’idées et c’est ce dont nous avions besoin pour pouvoir effectuer nos premiers tests et envisager des levées de fonds. » témoigne Caroline Champs, participante souhaitant concrétiser un projet d’accompagnement et de coaching reposant sur l’art-thérapie.

A l’issue de ce premier mois et d’un premier pitch devant un jury d’expert, les participants recevront ce 7 juillet un premier certificat de formation, avant de rejoindre durant 5 mois l’incubateur de MBS afin de bénéficier d’un coaching individuel.

www.montpellier-bs.com/chaire-entrepreneuriat-social-inclusion/

Ecomnews - Adds