Ecomnews - Adds
Bordeaux Sciences Agro inaugure une nouvelle Chaire avec deux universités d’Afrique
Par Redaction publié le 23 FEVR 2021 à 08:38
Bordeaux Sciences Agro inaugure avec les Universités Dschang (Cameroun) et Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) une nouvelle Chaire universitaire commune sur les systèmes alimentaires et l’entrepreneuriat en Afrique. Une initiative portée par le Fonds Pierre Castel - Agir avec l’Afrique

Les universités de Bordeaux Sciences Agro, Dschang au Cameroun et Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, inaugurent cette année leur nouvelle Chaire Universitaire commune, sous l’égide du Fonds Pierre Castel - Agir avec l’Afrique.

Intitulée « Systèmes alimentaires et entrepreneuriat en Afrique », cette Chaire a vocation à offrir une formation d’excellence aux étudiants africains spécialisés dans le domaine de l’agroalimentaire, afin de favoriser l’émergence de projets entrepreneuriaux.

Les objectifs

La chaire regroupe des chercheurs et enseignants des universités de Dschang (Cameroun), Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) et Bordeaux (France). Elle vise à l’émergence de projets ayant pour vocation de soutenir la production, en Afrique, de produits et services liés à l’alimen- tation, à destination des marchés locaux.

L’objectif de la Chaire Pierre Castel « Systèmes alimentaires et entrepreneuriat en Afrique » est d’intervenir en amont pour favoriser le développement de projets responsables et pérennes portés par des étudiants, sur deux axes : formation et partage de connaissance.

Le programme

Le programme d’accompagnement à la création d’entreprise s’adresse à des étudiants en fin de cursus ou jeunes diplômés ingénieurs agronomes issus des Universités participantes. Il consiste en une formation de 100 heures dispensée par l’ESA (Yamoussoukro) et la FASA (Dschang) en collaboration avec Bordeaux Sciences Agro.

La formation repose sur les principes de la pédagogie active et du « learning by doing » en faisant des projets des étudiants leur base d’apprentissage. Elle est complétée par un tutorat d’enseignants, du coaching d’entrepreneurs et un stage dans une entreprise partenaire.

Le partenariat public-privé

Portée par les trois Universités, la Chaire est soutenue par le Groupe Pierre Castel et ses filiales en Afrique (SABC au Cameroun et SOLIBRA en Côte d’Ivoire) ainsi que par le groupe agroalimentaire SOMDIAA et le réseau d’entreprises partenaires de chaque établissement et du Fonds Pierre Castel.

Elle bénéficie du soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères dans le cadre du projet Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique, et du haut patronage des ambassades de France au Cameroun et en Côte d’Ivoire.

Ecomnews - Adds