Ecomnews - Adds
Occitanie : La Région veut développer la filière laine
Par Fiona Urbain publié le 14 FEVR 2020 à 10:24
A l’occasion d’un déplacement à Saint-Affrique, dans l’Aveyron où Ecomnews était présent, Carole Delga a annoncé que la Région va lancer un plan d’actions pour accompagner le développement de la filière laine.

En France, la filière lainière connaît un réel paradoxe. Alors que la majorité de la laine produite dans l’hexagone est exportée vers l’Asie, l’industrie textile française importe d’Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande.

Délaissée un temps au profit des textiles synthétiques et du coton, la filière est en plein renouveau. Pour revaloriser ce produit intimement lié à l’histoire de l’Occitanie, les producteurs entendent bien profiter du regain d’intérêt pour le made in France et s’organisent pour remettre la laine au goût du jour.

Lors de sa visite à Saint-Affrique, Carole Delga la Présidente de Région a rencontré les différents acteurs de la filière ovine afin d’évoquer le projet de valorisation de la filière laine, en lien avec la filière Roquefort.

« Nous allons soutenir la construction d’un bâtiment qui abritera l’ensemble des machines de cardage. L’idée est de créer des produits qui serviront dans un premier temps à l’isolation puis se diversifier et aller vers la filière du tissu, habillement » explique Carole Delga.

?id=M6kcwbAsH2zp4rAy8nngcQDNif7gdRcF

En Aveyron, les producteurs de laine de Lacaune travaillent avec le tailleur lozérien Tuffery pour la confection de jeans et de vestes en laine.

Dans l’Aveyron, la ganterie millavoise Fabre produit un modèle de gant à partir de cuir de race lacaune, tanné localement et travaillée par les tisserands de l’atelier du Passe-Trame à Graulhet, dans le Tarn.

Ce département a d’ailleurs longtemps été marqué par le travail du textile, de la laine et du cuir. Des entreprises artisanales ont hérité de ce savoir-faire. La société DHD fabrique à la main des articles en peau lainée à partir de peaux de moutons Mérinos, sélectionnées et tannées dans les ateliers de la tannerie Rial (non loin de Graulhet).

Ecomnews - Adds