Ecomnews - Adds
Baillargues : L’Ehpad Louis Laget va fêter son premier anniversaire le 25 mai
Par Denys Bédarride publié le 17 MAI 2022 à 09:59
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Le 25 mai, l’Ehpad Louis Laget fêtera son premier anniversaire. L’évènement se déroulera en présence de Jean-Luc Meissonnier, Maire de Baillargues et Président du CCAS, de Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental de l’Hérault, des membres du Conseil Municipal de la Ville et du Conseil d’Administration du CCAS.

Après la visite officielle de l’établissement, une journée festive sera dédiée aux résidents et à leurs familles, invitées pour l’occasion. Pour animer cet évènement, un groupe de musique sera présent et les jeunes élus du CMJ ainsi que plusieurs enfants de l’ALSH viendront partager ce moment avec les seniors.

Un espace intérieur fonctionnel et confortable

Implanté sur le secteur des Lignières et intégré au futur quartier Georges Bizet, l’Ehpad qui porte le nom de Louis Laget, ancien maire de Baillargues (1956-1970), possède 63 chambres individuelles équipées de salles d’eau accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Au 1er étage, il comporte 4 unités de 13 lits, une salle à manger destinée aux personnes les plus dépendantes, des salons familiaux, un pôle soin et une salle de bain commune. Le tout est agrémenté de terrasses et de balcons.

Au rez-de-chaussée, se trouvent une salle d’animation modulable attenante à une salle à manger spacieuse et lumineuse ainsi qu’un secteur protégé de 11 places permettant d’accueillir des personnes souffrant de troubles cognitifs. Enfin, un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) offre la possibilité de recevoir à la journée des personnes de l’EHPAD souffrant de troubles cognitifs plus légers.

Un accent particulier a été mis sur des équipements visant la réduction des risques liés à l’aide aux déplacements des personnes, et plus particulièrement aux troubles musculosquelettiques (rail de plafond, draps de glisse électriques...).

?id=pckLa8d5reHsufmZNXBJ8KmKHRlD5tzg

Un bâtiment écologique largement tourné vers l’extérieur

Une fois passé le grand hall d’entrée, les résidents ont le loisir de profiter de l’un des nombreux aménagements extérieurs : jardin de détente pour le pôle PASA, jardin thérapeutique, placette, terrasses ou encore patio paysager. Lors des visites familiales, les plus jeunes peuvent s’amuser sur l’aire de jeux prévue à cet effet. Enfin, deux parkings dont un visiteur de 16 places et un parking pour le personnel, permettent un stationnement aisé sur le site.

L’EHPAD a été conçu pour minimiser les consommations énergétiques et mieux appréhender les enjeux environnementaux de demain. Il est équipé de technologies nouvelles et renouvelables (panneaux solaires thermiques, photovoltaïques, pompe à chaleur). Il est à noter que la température des chambres est réglée grâce à l’installation de planchers chauffants et rafraichissants.

Pour quel financement ?

Le montant du projet s’élève à 9,3 millions d’euros, financés par :

- Une subvention de 1 050 000 € du Conseil Départemental

- Une subvention de 793 000 € de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie

- Un emprunt de 4,5 millions d’Euros auprès de la Caisse des Dépôts et Consignation

- Le reste résultant de fonds propres économisés par l’établissement et du Fonds de Compensation de la TVA

Ecomnews - Adds