Ecomnews - Adds
Rendez-Vous du Financement à Montpellier : Quelles sont les solutions pour les entreprises ?
Par Redaction publié le 13 MARS 2020 à 17:11
Comme chaque année, la CCI Hérault proposait une journée dédiée aux financements privés ou publics d’entreprise, le jeudi 12 mars. Projets de croissance, de développement, d’innovation, investissement, export, et autres augmentations du capital, tout était possible lors de ce rendez-vous avec les acteurs de la croissance. Cinquante experts du financement, 800 rendez-vous "be to be "programmés ainsi que 3 ateliers thématiques étaient ainsi proposés, au GGL Stadium de Montpellier.

Si on ne l’appelle plus le « Forum » mais bien le « Rendez-vous du financement » l’événement organisé depuis 7 ans par la CCI Hérault n’a pas changé. Le principe est simple : réunir sur une même journée des entrepreneurs ainsi que des porteurs de projets et l’ensemble des acteurs du financement : organismes de développement économique, banquiers, capitaux risqueurs, fonds d’investissement, experts mais également des solutions de crowdfunding.

« Le territoire de l’Hérault c’est plus de 8000 créations d’entreprises par an. Elle se créent, elles se développent et puis surtout elle se transforment et c’est ces évolutions qu’on essaye de mettre en lumière avec cette 7ème édition du Rendez-Vous du Financement.» explique André Deljarry, Président de la CCI Hérault.

Parmi les solutions de financement, certains acteurs de la finance proposent ainsi de l’accompagnement bancaire par le biais de partenariats avec des ordres professionnels. C’est ainsi le cas du Conseil de l’Ordre des Expert -Comptables Hérault qui à mis en place des partenariats avec des grandes banques nationales. « Le Conseil Supérieur a mis en place un dispositif Crédit 50 K qui permet de faciliter et d’accélérer les démarches d’une entreprise qui veut se faire financer par le biais de crédits pour répondre à ses besoins. » précise ainsi Benoit Sartre, élu de l’ordre des Expert-Comptables de Montpellier.

?id=2C0rFVPfcngdXs0cMwcysr866MMMCKXv

Le mécénat est également d’actualité avec Méliès Business Angels qui permet à « des particuliers de mettre de l’argent directement au capital des start-up qui nous paraissent interessantes », comme le raconte Patrice Vignon, membre de Meliès Business Angels.

Tout comme la solution de création de sociétés proposées par les SCOP Occitanie : « On propose des modèles de sociétés commerciales qui sont coopératifs : les sociétés coopératives et participatives dans lesquelles les salariés associés ont la majeure partie du capital et les deux-tiers du droit de vote » expose Laurent Espelt, délégué régional, les SCOP Occitanie avant de continuer : « on a également des sociétés coopératives d’intérêt collectif où on fait un multi-sociétariat obligatoire qui permet d’intégrer les salariés, les bénéficiaires usagers donc du bien ou du service de l’entreprise ainsi que tout autre associé qui à un intérêt. Un moyen de faire intervenir des collectifs de personnes pour créer des projets de l’économie sociale et solidaire »

?id=gNKFfRKnSe8fHLvfF2YemM0zJSBrVkKe

Si ce rendez-vous permet donc aux chefs d’entreprise de découvrir le panorama complet des aides financières privés ou publiques possibles pour l’accélération du développement de leurs sociétés, la journée offre également aux dirigeants plus confirmés de voir des perspectives d’évolution nouvelles notamment dans les domaines de l’innovation de l’export ou encore de la transition écologique. C’est le cas de Thaïs Calles-Fort pour l’entreprise Doc Langues : « On a eu l’idée de venir pour avoir des conseils, des idées. On est dans la perspective de diversification de l’entreprise afin de proposer d’autres produits et de l’innovation dans le cadre de digitalisation de l’entreprise. On pense que cette journée est idéale pour trouver des possibles partenaires et peut-être même des acteurs financiers qui nous aideraient à developper l’entreprise. »

Au total, 800 rendez-vous en « B to B » entre organes financiers et porteurs de projets étaient ainsi programmés durant cette nouvelle édition de l’événement tandis que 50 experts du financement d’entreprise étaient présents pour l’occasion. Enfin, trois ateliers thématiques étaient proposés aux visiteurs durant toute la durée de l’événement.

Camille Heurtebise

Ecomnews - Adds