Ecomnews - Adds
Toulouse : La plateforme « Wiseed » monte d'un cran dans le « crowdfunding »
Par Rédaction publié le 14 AVR 2017 à 19:54
Poids lourd français du financement participatif, Wiseed peut s'enorgueillir d'avoir obtenu en juillet 2016 le statut de prestataire de services d'investissement, ce qui accroît considérablement son activité.





Wiseed
est une des premières plateformes « d'equity crowdfunding » en France.

Cette plateforme a été fondée à Toulouse en 2008, grâce à Thierry Merquiol et Nicolas Sérès, deux ex-responsables de l'incubateur d'entreprises innovantes en Midi-Pyrénées.

Aujourd'hui, Wissed représente 40 % du marché du financement participatif en France.

Sa communauté compte 77 000 investisseurs, qui ont injecté pas moins de 30 millions d'euros dans des divers projets en 2016. En tout, Wiseed a investi dans 70 entreprises issues de secteurs aussi variés que les énergies renouvelables, le numérique, les biotechnologies, la santé ou encore l’industrie.

Mais la plateforme a également investi dans la promotion immobilière, en finançant 80 projets.

Wiseed renforce sa position de leader du financement participatif

Wiseed a décroché son statut de prestataire de services d’investissement (PSI) en juillet 2016. Le statut de PSI, qui a pris effet en janvier 2016, élargit considérablement le domaine d'intervention habituellement traité par la plateforme.

En effet, Wiseed peut désormais investir jusqu'à 5 millions d'euros, au lieu des 1 millions initialement prévus. Mais elle peut également accéder au marché européen, ce qui représente une formidable opportunité d'investissement.

Thierry Merquiol, le co-fondateur de « Wiseed » s'est réjoui de l'obtention du statut de PSI :
« Cela va renforcer notre notoriété auprès du public et encourager les banques à co-investir avec nous dans les entreprises. Nous travaillons actuellement sur deux projets de 2,5 et 5 millions d'euros ».

Mais pour obtenir l'avantageux statut de PSI, Wiseed a aussi du faire des concessions. En effet, cet agrément impose à la plateforme de détenir au moins un million d’euros en fonds propres et de recruter des contrôleurs internes.

Ainsi, l'effectif de la plateforme est passé à 38 employés.

Une expansion géographique ambitieuse

Après avoir levé en 2015 la somme de 2,5 millions auprès des particuliers du Crédit Coopératif, Wiseed repousse ses limites. En effet, en 2017, Wiseed prépare une importante levée de fond afin d'ouvrir une antenne en Allemagne, suivie d’une autre en Amérique du Nord.

La plateforme compte également investir dans des projets de production d’énergie renouvelable et d’agroforesterie, dont une plantation de cacaoyers au Pérou.

Ecomnews - Adds