Ecomnews - Adds
Lightsource bp s’implante en France, et installe son siège à Aix-en-Provence. 15 recrutements à la clé.
Par Fiona Urbain publié le 16 MAI 2022 à 10:01
Lightsource bp, leader mondial du développement et de la gestion de projets d’énergie solaire, s’implante en France, et installe son siège à Aix-en-Provence. Sa mission: développer son offre à destination des entreprises et des collectivités. D’ici 2026, Lightsource bp France s’est fixé pour objectif de développer 1 GW d’énergie solaire, à travers des parcs de grande envergure.

Lightsource bp a été créé en 2017 d’une joint-venture entre le producteur d’énergie solaire Lightsource et la major du pétrole bp. Aujourd’hui présent dans 18 pays, Lightsource bp a développé depuis sa création un ensemble de projets solaires d’une capacité totale de 5.4GW.

La société s’implante aujourd’hui en France et a choisi Aix en Provence pour développer une offre à 360°, intégrant toutes les étapes d’un projet d’énergie solaire : sélection initiale du site, obtention des permis, financement, construction et gestion à long terme des sites de production et vente d’électricité.

En France, l’entreprise prévoit de développer d’ici 2026 plusieurs parcs solaires de grande envergure, en se concentrant sur les projets au sol pour atteindre un « pipeline » d’1GW de projets d'énergie solaire.

Pour ce faire, Lightsource bp compte d’une part, participer aux appels d’offres publics, et d’autre part proposer aux entreprises des contrats de fourniture d’énergie durable, (Power Purchase Agreement) à tarif compétitif et stable dans la durée, un atout précieux en ces temps de forte inflation.

?id=TgkWBS2ZaA63I9VGZGosa0pEVTKgkCX8

Une quinzaine de recrutements en 2022

Basé à Aix-en-Provence, Lightsource bp recrutera en 2022 activement dans toute la France, y compris à Bordeaux et à Lyon en 2022. Pour atteindre ses objectifs, il recherche notamment des responsables régionaux, prospecteurs fonciers, ingénieurs bureau d’étude, gestionnaires de réseaux, spécialistes SIG et chefs de projet.

« Nous pourrons investir dans des projets à des stades variés de développement, précise-t-il : nous en développerons certains en partant de zéro, d’autres seront co-développés avec des partenaires, d’autres enfin pourront prendre la forme d’investissements dans des projets en cours d’instruction ou ayant déjà obtenu toutes les autorisations nécessaires. Chacun de ces projets, partout en France, sera pour nous synonyme d’implication dans l’économie locale : nous exploitons nos sites de production sur des durées de 30 ans en moyenne, et générons une croissance économique et des emplois durables pour les territoires concernés ».

“ La France représente un enjeu majeur pour nous, ajoute Kareen Boutonnat, CEO Europe et APAC de Lightsource bp. Notre ambition, avec cette implantation, est de mettre à profit notre expérience acquise ailleurs dans le monde, à un moment-clé pour la France. Elle s’est en effet engagée à intégrer à son mix énergétique au moins 100GW d’énergie solaire d’ici 2050, notre offre arrive donc à point nommé”.

" L'accélération du recours à l'énergie solaire dans le mix énergétique français devient une réalité de plus en plus tangible, affirme Franck Tiravy, président de bp France. Je suis très heureux de voir Lightsource bp s'établir sur le marché solaire français, et contribuer aux objectifs de développement ambitieux fixés par le gouvernement. bp vient de célébrer ses 100 ans de présence et d'investissements en France et cette annonce de Lightsource bp s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de transition vers un avenir décarboné."

© Photo : Lightsource bp

Ecomnews - Adds