Ecomnews - Adds
Agefiph : Comment favoriser l'inclusion dans les différents secteurs du monde du travail ?
Par Guillaume Bernard publié le 23 OCT 2019 à 09:00
Le 15 octobre, l’Agefiph Occitanie organisait à Toulouse à l’occasion d’un tour de France des conférences, un débat sur la notion d’inclusion ou comment favoriser l'insertion des personnes en situation de handicap.

Une conférence sans experts mais avec des personnes concernées. Parmi les quatres participants, deux sont en situation de handicap, deux autres sont des femmes dont le genre a été un frein à leur inclusion professionnelle.

Le monde du théâtre est un des plus discriminants qu’il soit, explique Muriel Darras, comédienne de la compagnie de théâtre du Grenier de Toulouse, car le physique compte beaucoup”.

Il en va de même pour Marion Peyronnet, capitaine de l’équipe féminine du Stade Toulousain, s’épanouissant dans un sport historiquement masculin, a rencontré de nombreux obstacle sur sa route et a toujours dû travailler plus qu’un homme pour réussir.

?id=rjNowwbGv2GqQC73MQsFC3cdDdjQI9Md

A côté d’elles Christophe Debard, responsable du ProtoSpace d'Airbus à Toulouse écoute attentivement. Son handicap, compensé par une prothèse à la jambe, est invisible : “Un jour mon patron m’a dit que s’il avait su avant de me recruter que j’étais handicapé, il ne m’aurait pas recruté… et qu’il aurait fait une grosse erreur”.

La lutte pour l’inclusion, c’est selon lui avant tout la lutte contre les préjugés. Une affirmation à laquelle acquiesce Rémi Garcia, gérant et directeur de l’entreprise SO'Lifes et lui aussi en situation de handicap.

Des freins persistent au sein des entreprises comme de la société civile pour favoriser leur emploi, analyse-t-il, pourtant les personnes en situation de handicap sont une force pour les équipes, ne serait-ce que parce qu’ils les ouvrent à la différence.

Ecomnews - Adds