Ecomnews - Adds
Agefiph Occitanie : Quels sont les objectifs du Réseau de Référents Handicap ?
Par Fiona Urbain publié le 19 OCT 2018 à 12:00
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Ecomnews a pu suivre la 3ème rencontre du Réseau de Référents Handicap à Toulouse. Une initiative proposée par l’Agefiph Occitanie dont le but est d'organiser des échanges entre personnes en charge du sujet emploi handicap dans les entreprises, dans une démarche de partage d’expériences et de co-construction. Reportage.

Le Réseau de Référents Handicap (RHH) proposé par l'Agefiph est une démarche nationale, qui permettra à terme, aux entreprises souhaitant s'y inscrire d'échanger et collaborer avec des référents handicap basés dans d'autres régions de France.

Une vingtaine d’entreprises de la région toulousaine étaient présentes pour ces 3ème rencontres de Réseau de Référents Handicap en Occitanie.

Le thème de cette journée était : comment structurer et animer sa politique d'emploi des personnes en situation de handicap, dans une politique RH globale (responsabilité sociale d’entreprise, qualité de vie au travail…)

« Le RHH c’est l’opportunité de faire se rencontrer des entreprises de toutes tailles, de tous secteurs d’activité, pour partager des bonnes pratiques, se questionner sur des problématiques liées à l’emploi et au handicap, et surtout, co-construire des solutions ensemble » explique Valérie Daudigny, déléguée régionale adjointe de l’Agefiph Occitanie.

?id=vcO8klp0WRaSZds4FvVOTkPmWXosIATP

Le RRH a ainsi une vocation très opérationnelle, centrée sur la réponse aux besoins des entreprises. « Ces ateliers nous ouvrent l’esprit et nous apportent de nouveaux contacts auxquels nous n’aurions pas forcément songé » assure Christine Lavergne, responsable RH pour le Groupe Poult.

Pour Marie Vilarelle, chargée de mission handicap pour une entreprise de transport « Ces ateliers sont une source d’inspiration et d’informations que je ne peux trouver nulle part ailleurs, parce que c’est du vécu, du quotidien. C’est le meilleur endroit pour se former ».

Le RRH a été lancé en Occitanie, en décembre 2017. Depuis son démarrage, ce sont près de 90 entreprises différentes qui y ont participé.

« Au début nous attirions surtout des grands groupes, mais aujourd’hui nous attirons de plus en plus de PME. Cette action fédère de plus en plus d’entreprises, et en soit, c’est une réussite » conclut Valérie Daudigny.

La participation au réseau RRH est gratuite pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, leur secteur d’activité, ou leur statut au regard de l'obligation d'emploi (soumises ou non à l’obligation d’emploi, entreprises sous accord ou non).

Pour rejoindre le réseau RHH, il suffit d’adresser un mail à entreprises.occitanie@agefiph.asso.fr

?id=kGhM3l1bKlG2B58voIILQsfXRgXX3x6O

Prochaines rencontres :

  • Mardi 04 décembre 2018 à Montpellier (12H30- 17H) : Le maintien dans l'emploi de vos salariés : du maintien en interne au maintien inter-entreprises ?
  • Vendredi 07 décembre 2018 à Toulouse (12H30-17H) : Le maintien dans l'emploi de vos salariés : du maintien en interne au maintien inter-entreprises ?
  • Vendredi 22 février 2019 à Toulouse : Recrutement / Alternance / Relations - Ecoles Université

Ecomnews - Adds