Ecomnews - Adds
Comment l’Agefiph s’investit pour une société plus inclusive ?
Par Fiona Urbain publié le 21 JUIN 2022 à 09:00
A l’occasion de l’Open French Riviera à Nice, l'un des plus grands événements de tennis fauteuil au monde, Ecomnews a pu interviewer Christophe Roth, le Président de l’Agefiph. Reportage.

Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises privées françaises est actuellement de 3,5 %, soit en dessous des 6% prévus par la loi.

L'Agefiph est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées. Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes.

« Le premier message que je voudrais lancer aux entreprises, c'est de faire confiance à l’Agefiph, qui est un acteur incontournable pour accompagner le recrutement des personnes en situation de handicap, mais également le maintien en emploi des personnes en situation de handicap à travers nos offres de services » explique Christophe Roth.

?id=NevKRqGJP3FmrITNKt2ZL31f0twOwtRD

« Personne n'est inemployable. Chacun a sa compétence, chacun sa différence. Et pour une véritable société d'égalité des chances, donnons la chance aux gens de pouvoir s'investir dans une entreprise et de s'épanouir pour leur pleine réussite. »

Suite à la crise sanitaire liée au Covid 19, les mesures exceptionnelles mises en place en 2020 par l’Agefiph se sont poursuivies en 2021 et jusque début 2022, avant d’être intégrées au programme d’aides permanent.

Avec la reprise économique post-crise, les embauches des personnes en situation de handicap ont augmenté de 26% en un an.

« Aujourd'hui, nous voyons des clignotants qui sont au vert à travers des métiers qui sont en tension, qui recrutent. Je parle par exemple du numérique : entre 190 000 et 210 000 postes seront proposés. Les autres secteurs qui recrutent sont l’hôtellerie-restauration, l’agroalimentaire, le transport. Toute cette conjoncture donne la possibilité aux entreprises de recruter, et permettra peut être de faire évoluer durablement le taux d'emploi des personnes en situation de handicap dans le monde de l’entreprise » assure le Président

?id=Kz68Q1LyYypP22Fg5YEjPEcNMw0sYtn8

L'objectif du Président de l’Agefiph est de faire augmenter le taux d'emploi des personnes en situation de handicap dans le monde de l’entreprise de 3.5% à 4%. C’est à dire entre 150 000 et  200 000 personnes qui seront recrutés d'ici 2024.

Pour l’avenir, Christophe Roth se veut optimiste : « L’Agefiph est un acteur incontournable de la politique d'emploi et du handicap. Mais avec l'écosystème, avec le rassemblement de Pôle Emploi et de Cap emploi, sous un guichet unique, avec nos partenaires et l'implication des entreprises, nous pouvons faire évoluer le taux d'emploi, j'en suis certain ! »

Ecomnews - Adds