Ecomnews - Adds
Comment l'AGEFIPH soutient l'insertion des personnes handicapées en Nouvelle Aquitaine
Par Guillaume Ptak publié le 09 NOV 2018 à 09:04
L'Agefiph ( Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées ) a pour mission de favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées. Entretien avec Antoine Malézieux, le délégué régional pour la Nouvelle-Aquitaine.

Issue de la loi du 10 juillet 1987, l'AGEFIPH a pour mission de favoriser l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail.

Par son objet et ses moyens d'intervention, elle est un acteur essentiel du dispositif prévu par le législateur pour favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées.

« L'AGEFIPH est à la fois une loi, une mission, une politique, un partenariat et une offre de service », explique Antoine Malézieux.« En Nouvelle-Aquitaine, notre première priorité est de sécuriser les parcours professionnels des personnes handicapées »

Aides financières et des services

L'AGEFIPH est administrée par les représentants des salariés, employeurs et personnes handicapées. Elle propose des services portés par un réseau de partenaires habilités et du conseil/accompagnement direct en priorité aux entreprises TPE/PME. Et elle apporte des aides financières aux employeurs et aux personnes handicapées en réponse à leurs besoins.

« Nous avons une volonté de développer nos partenariats avec les partenaires sociaux, les représentants du monde économique et social, assure Antoine Malézieux, toujours pour favoriser et développer l'insertion professionnelle des personnes handicapées. »

Sur le champ institutionnel, l'Agefiph connaît une forte collaboration avec ses partenaires que sont la DIRECCTE, le Conseil Régional, Pôle Emploi, l'ARS et le FIPHFP. « La qualité de ces partenariats nous permet de construire ensemble des politiques concertées sur le champ de l'orientation, de la formation de l'emploi et du maintien dans l'emploi. »

?id=6vYR4UM9i2zKWZtNC1svvNDjxuJ1GWia

En Nouvelle Aquitaine, 2459 personnes handicapées maintenues, 8188 contrats de travail signés et 394 créations ou reprise d'activité par des personnes en handicap.

22 168 personnes handicapées maintenues dans l'emploi au national

La politique de l'AGEFIPH est définie au niveau national, puis déployée par 14 délégations régionales dont celle de Nouvelle Aquitaine. Elle est notamment implantée à Bordeaux, Poitiers et Limoges.

En 2017, elle a contribué à la signature de 84 155 contrats de travail, à la création ou reprise de 3 165 activités, et a permis le maintien dans l'emploi de 22 168 personnes handicapées.

En Nouvelle-Aquitaine à fin juin 2018, le taux d'emploi des personnes handicapées est de 10,8%, de deux points supérieur environ à la moyenne nationale.

Ecomnews - Adds