#AgglomerationPaysDeGrasse #Grasse #GrasseCampus #Viaud #Videos #Voeux #Voeux2024 #AlpesMaritimes #Grasse #ProvenceAlpesCoteDAzur
Sanya Maignal
18 janvier 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 18 Janvier 2024 à 10:20

Cette nouvelle année 2024 sera sous le signe de la continuité des projets ambitieux engagés les années précédentes.Depuis son arrivée à la Mairie et à la Communauté d’agglomération, Jérôme Viaud travaille sur la dynamisation et la requalification du territoire, et, dans ce cadre, met l’accent sur le renforcement du campus universitaire dont la jeunesse insufflera un nouveau souffle au territoire. La Ville et l’Agglo font le nécessaire pour faire le lien entre le passé et le présent en mettant en valeur le patrimoine du territoire.

Malgré les obstacles et un contexte financier contraint, la ville de Grasse et la Communauté d’agglomération Pays de Grasse poursuivent leur mutation. C’est en évoquant les grands projets réalisés, ou en cours de réalisation, que Jérôme Viaud, Maire et Président de l’agglo a présenté ses vœux à la population, aux représentants de l’État et aux élus. 

Les grandes réalisations de 2023

« En moins de trois mois, nous avons inauguré une médiathèque d’envergure départementale et un campus étudiant qui compte aujourd’hui près de mille étudiants, plus de trente formations et quatorze établissements, a lancé avec fierté Jérôme Viaud. 

En 2023, nous avons lancé la première pierre d’une nouvelle résidence de 77 logements dans l’ancienne prison de Grasse et avons inauguré l’îlot Nègre, qui dispose de vingt appartements situés à proximité immédiate de la Médiathèque ! » 

Capture d’écran 2024 01 15 à 17.46.52

En même temps, des actions pour encourager l’installation de nouveaux commerces ont été lancées, ainsi que la poursuite de la mise en valeur des façades, et la réhabilitation du Palais Episcopal. 

L’un des principaux objectifs de la municipalité depuis l’élection de Jérôme Viaud est la réhabilitation de la vieille ville, y compris côté sécurité. Dans ce sens, le Maire a exprimé son entière confiance au préfet Hugues Moutouh : « Nous avons tous eu l’occasion d’observer le volontarisme dont il a su faire preuve ces derniers mois dans les Alpes-Maritimes. Je suis persuadé que c’est avec la même détermination qu’il se tiendra à nos côtés pour continuer à agir dans le centre historique et faire cesser définitivement les phénomènes intolérables concernant l’insécurité ! » 

Jérôme Viaud a également souligné la politique volontariste sur le plan de l’environnement (végétalisation des espaces publics, renouvellement des luminaires permettant 65% d’économie) et en faveur du sport avec l’extension du parc naturel de Roquevignon, la rénovation du stade de la Bastide, la mise en place d’un éclairage modernisé au stade Perdigon. 

L’année 2023 a été sous le signe de nombreux événements et manifestations dont le 16e Prix du Phénix récompensant les plus grands parfumeurs du monde entier ou encore le 17e SIMPPAR, le plus grand salon international des matières premières pour la parfumerie.

Capture d’écran 2024 01 15 à 17.46.34

Une politique budgétaire vertueuse

« Malgré ces difficultés, je rappelle que nous avons tenu à protéger les contribuables en n’augmentant aucun taux d’impôt municipal depuis 2014 !, a souligné le Maire en assurant que cette trajectoire sera respectée afin depréserver le pouvoir d’achat des Grassois. Depuis 2015, notre dette est passée de 101 millions d’euros, à près de 78 millions d’euros au 31 décembre 2023. Cette baisse de 23% est inédite, sans précédent, et essentielle pour l’avenir de la ville et de nos enfants. »

Bases solides pour 2024

La nouvelle année sera sous le signe de nouvelles opérations de plusieurs dizaines de millions d’euros : les travaux de restructuration de l’Hôpital, la création de l’échangeur de la Paoute, la modernisation du site de Clavary, la finalisation d’une bretelle entrée/sortie sur la pénétrante qui était attendue depuis 1989 par des milliers d’usagers. 

« Ce sont des avancées qui apporteront des solutions concrètes, en vous faisant bénéficier de services publics à la hauteur de vos attentes, a précisé le Président-Maire. L’opération Martelly va entrer dans une phase active en faisant basculer le centre historique dans une autre dimension. Ce grand projet de 90 millions d’euros permettra la réhabilitation d’une emprise d’1,6 hectare avec la création d’un parcours commercial de 8000 m2, de 200 places de parking supplémentaires, et d’une offre résidentielle et hôtelière. »

Capture d’écran 2024 01 15 à 17.47.42

Confort, santé, et bien être au cœur de l’action

Les travaux de création de l’unité de traitement des eaux de la Foux viennent d’être entamés. 

« Grâce à elle, les Grassois pourront avoir accès dès l’année prochaine à une eau qui n’aura jamais été aussi pure et contrôlée !, souligne Jérôme Viaud. 

Les travaux préliminaires pour réhabiliter l’ancien Hôtel des parfums vont débuter, afin de permettre à notre ville de renforcer son attractivité avec un établissement 4 étoiles en plein centre historique. Côtésports, nous allons entamer le grand projet de plusieurs millions d’euros de requalification de la piscine Altitude 500 qui permettra à tout notre territoire de disposer d’un équipement moderne sur un site exceptionnel. Nous aurons en 2026 l’une des plus belles piscines de France. Nous lancerons également une grande opération de plus de 2 millions d’euros avec le Département des Alpes-Maritimes et le club de la « All in » pour poursuivre la réhabilitation de la base sportive de la Paoute. Quatre terrains de padel vont être construits et couverts tandis que la salle de tennis va être entièrement réhabilitée. »

Sur la feuille de route aussi la rénovation du collège Carnot et les travaux d’extension du Campus en restaurant les locaux de l’ancienne gendarmerie.

« Comme je m’y suis engagé, nous faisons le lien entre le passé de Grasse et son présent en mettant en valeur son magnifique patrimoine », a conclu Jérôme Viaud, Maire de Grasse et Président de la Communauté d’agglomération Pays de Grasse.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *