Ecomnews - Adds
Aide à domicile : L'AMETRA s'engage dans des actions de prévention innovantes
Par Philippine Gentit publié le 23 NOV 2018 à 17:32
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Secteur à plus forte sinistralité que le bâtiment en Région Languedoc-Roussillon, 80% des accidents du travail recensés dans le secteur des aides à domicile sont dus aux manutentions manuelles et chutes. 10% des inaptitudes délivrées à l’AMETRA concernent cette branche qui représente environ 3 400 salariés sur plus de 100 000 salariés suivis par le service.

Forte de ces constats, l’AMETRA a défini la prévention dans le secteur de l’Aide à domicile comme un des quatre axes prioritaires de son projet de service.

En 2012, un groupe pluridisciplinaire (AMETRA, CARSAT et DIRECCTE) a défini des priorités d’action et des moyens pour réduire les accidents et maladies professionnelles de ce secteur.

L’objectif de l’AMETRA est de rendre plus efficientes les missions du Service de Santé au Travail par l’espacement des visites périodiques et la mise en place d’actions pluridisciplinaires.

Après la signature le 21 octobre 2013 d’un CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) avec la CARSAT et la DIRECCTE, des actions individuelles et collectives sont réalisées pendant une période de 5 ans (2018).

Les responsables d’entreprises d’aides à domicile ont suivi des sessions d’information sur les modalités du CPOM et sur les obligations réglementaires de l’employeur tandis que les responsables de secteur ont été formés collectivement avec des outils de prévention et d’information (grilles de repérage et d’évaluation, formations CARSAT).

Les aides à domicile ont bénéficié d’actions individuelles et collectives :

Lors des visites médicales, l’assistante médicale, l’infirmière ou le Médecin du travail, délivre un questionnaire d’orientation, suivi d’une information (6 flyers) en privilégiant les thématiques des chutes et glissades, de l’activité physique et de l’hygiène.

Elles ont participé à des sessions collectives d’information et sensibilisation sur les risques professionnels et les bonnes pratiques liées au métier de l’aide à la personne (animation avec jeu vidéo, remise de flyers…).

En complément de ces actions spécifiques, les membres de l’équipe pluridisciplinaire de l’AMETRA réalisent les fiches d’Entreprise et aident l’employeur et son encadrement à la construction ou mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).

Aujourd’hui, il s’agit de rendre cette démarche pérenne. En collaboration avec les employeurs et les responsables de secteur, l’AMETRA, la Carsat et la Direccte veulent développer une véritable culture de prévention et créer des outils pratiques à disposition de tous.

La prochaine rencontre destinée aux responsables de secteur aura lieu :

Vendredi 14 décembre 2018 de 8 h 30 à 10 h 30

AMETRA – 525 rue de la Croix Verte – Montpellier

Inscriptions : Valérie Chamayou – chamayou@ametra.asso.fr

Ecomnews - Adds