Ecomnews - Adds
Aix-en-Provence va accueillir le Service national Grands Comptes de la douane 
Par Denys Bédarride publié le 04 AVR 2022 à 09:48
Olivier Dussopt ministre délégué chargé des Comptes publics a annoncé lors d’un déplacement à Aix-en-Provence le projet d’implantation du Service national Grands Comptes de la douane dans la commune.

Créé en 2016 et actuellement installé en Île-de-France dans les locaux de la direction générale des douanes et droits indirects, ce service s’adresse aux grands opérateurs du commerce international et leur assure les fonctions de conseil, d’accompagnement et de gestion de leurs procédures douanières.

Il constitue une structure unique en Europe, qui rassemble aujourd’hui 73 groupes (394 sociétés différentes) et constitue leur interlocuteur douanier unique.

?id=BmBOXHO79R2bwPjIoETpyNIcTQozuYhq

Credit photo :©Direction Générale des Douanes

L’action du Service Grands comptes s’inscrit dans le cadre d’une politique d’amélioration de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité de la plateforme France, plus particulièrement pour la démarche de certification opérateur économique agréé (OEA), l’optimisation des schémas de dédouanement centralisé national (DCN) et la domiciliation en France d’opérations de dédouanement centralisé communautaire (DCC).

Le projet d’implantation de ce service à Aix-en-Provence s’inscrit dans le mouvement de relocalisation des services de l’État vers les territoires mis en œuvre par le Gouvernement.

Une vingtaine d’emplois rejoindront à l’horizon fin 2022 début 2023 la commune et 25 à 26 agents à terme.

Ecomnews - Adds