Ecomnews - Adds
Alain Griset annonce des aides pour les entreprises des métiers d'art
Par Sanya Maignal publié le 14 AOÛT 2020 à 09:24
Le Ministre délégué à l’économie, la relance, les PME et TPE, Alain Griset a annoncé l'élargissement des dispositifs prévus pour le tourisme à un certain nombre de secteurs comme les métiers d'art. L'annonce fut faite lors de sa visite de la Verrerie de Biot, une entreprise azuréenne qui pourra bénéficier de mesures exceptionnelles.

Si le Gouvernement s'intéresse aujourd'hui aux métiers d'arts, c'est parce que, selon Alain Griset, Ministre délégué à l'économie, la relance, les PME et TPE, il s'agit de savoir-faire rare, ces entreprises représentent un élément fondamental de la France dans le monde entier et ont un rôle tout à fait essentiel. Des savoir-faire en danger avec la crise sanitaire, des entreprises à sauver.

?id=9GRbU545fNPef3L0T925azS0bdzOV3fQ

Entre les métiers d'arts et le tourisme

Ces entreprises ne sont pas proprement dit des entreprises du tourisme, mais leur chiffre d'affaires dépend directement de la fréquentation touristique. Désormais, elles pourront bénéficier du plan de soutien aux acteurs du tourisme.

"Nous avons effectivement rajouté les métiers d'art dans le Plan tourisme, c'est un secteur d'activité qui nécessite notre soutien, beaucoup de touristes étrangers ne sont pas venus cette année en France, donc les métiers d'art sont en danger.

Une bouffée d'oxygène pour ces entreprises connues dans le monde entier : La verrerie de Biot avec Fragonard, Galimard, Molinard et Florian comptent 2,6 millions de visiteurs par an !

La possibilité d'entrer dans ce dispositif va leur permettre de bénéficier, "au-delà des prêts garantis par l'Etat, au delà de l'activité partielle, au-delà des reports et exonérations de cotisation" de mesures dont les entreprises de tourisme bénéficient à savoir du report ou d'exonération de cotisation et de la continuité de l'activité partielle pendant quatre mois. Pour l'instant le dispositif est valable jusqu'à la fin septembre "Et nous allons voir de quelle manière le prolonger jusqu'à la fin de l'année", promet le Ministre.

En France il y a 50 entreprises qui sont dans des situations similaires. Selon Alain Griset le Gouvernement cherche comment les intégrer dans le plan de tourisme de façon à ce qu'elles puissent continuer à travailler sur leur territoire.

?id=nyREWLq1Lp3GCW3a4XV9c1rNKMBrPKus

Objectif : accompagner les entreprises dans la relance

Une occasion pour le Ministre de faire le point sur la santé des entreprises françaises cinq mois après le début de la crise sanitaire : "La France est le pays du monde qui a le plus accompagné les entreprises. Cela a permis depuis le début mars le maintenir le tissu économique de la France. Les entreprises ont des difficultés mais elles sont là, elles n'ont pas arrêté. Notre objectif est de continuer de les accompagner !"

L'occasion pour le Ministre de rappeler que le plan de relance qui sera annoncée le 25 août aura pour objectif d'accompagner d'une part les secteurs qui sont le plus en difficulté et d'autre part la transformation de l'économie avec l'idée de décarbonations de l'économie avec en particulier un plan très important sur les économies d'énergie dans le bâtiment.

Ainsi sur les 100 milliards d'euros annoncés, 30 milliards seront destinés pour tout ce qui est économie d'énergie. Ce plan, qui sera adossé au budget de l'État pour 2021, comprend aussi un volet «compétences» et un volet «solidarité», pour 20 milliards chacun.

Ecomnews - Adds