Ecomnews - Adds
Alès Agglomération : Quelles sont les perspectives de développement pour 2019 ?
Par Fiona Urbain publié le 18 JAN 2019 à 12:00
Christophe Rivenq, le Directeur Général des services de la Ville d'Alès et Alès Agglomération fait le point au micro d'Ecomnews sur les grands projets d'Alès Agglomération pour 2019. Interview !

Selon les derniers chiffres de l’INSEE, la croissance de la population à Alès est de 1,1%, c’est l’une des plus élevées d’Occitanie. « Ces chiffres témoignent de la dynamique de notre territoire et vont poursuivre leur progression dans les prochaines années » s’est félicité Max Roustan, le Maire d'Alès et Président d'Alès Agglomération.

Alès est la 5ème agglomération la plus peuplée de la région. « Nous devons donc être reconnus à notre juste place et bénéficier des mêmes investissements, à commencer par la fin de la 2x2 voies entre Alès et Nîmes » a plaidé l’élu.

Alès est le 2ème pôle industriel d’Occitanie, avec de nombreuses entreprises nationales ou internationales qui font du territoire l’un des 124 territoires d’industrie dernièrement labellisés.

Max Roustan a souligné aussi que l'agglo d’Alès a été précurseur en matière d’environnement, ce qui lui a permis d’être classée, en décembre dernier 7ème territoire de France le plus vertueux en développement durable.

L’agglomération vient d’être labellisée « Grand site d’Occitanie », et elle a été désignée partenaire du Parc National des Cévennes pour la Réserve internationale de Ciel Etoilé « RICE », l’une des 13 réserves étoilées au monde et l’une des 2 françaises.

?id=VGHeU5EtfSApxgyAAB1ukmEEev8doNYx

Un nouveau projet de territoire : « Innovation-Audace-Image »

« L’ambition partagée est de développer une dynamique collective d’innovation, d’audace et de promotion du territoire pour lui permettre de valoriser ses potentiels et de relever les défis pour les 10 prochaines années. ».

  • Soutenir le renouveau démographique
  • Renforcer les dynamiques économiques et développer l’emploi
  • Moderniser le territoire
  • Conjuguer harmonieusement attractivité du mode de vie et qualité du développement

Pour mettre en oeuvre ce projet, Max Roustan signera dans quelques jours avec Carole Delga, Présidente de Région un contrat de territoire qui apportera près de 10 millions d’euros d’aides, soit environ 30% des investissements de l’agglomération.

Ecomnews - Adds