Ecomnews - Adds
Alpes-Maritimes : 50 solutions innovantes pour le commerce de proximité
Par Olivia Oreggia publié le 03 OCT 2018 à 12:00
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Jusqu’au 16 octobre, une « boutique du commerce » itinérante va sillonner le département, de Menton à Cannes en passant par le haut-pays. Une initiative de la CCI Nice Côte d’Azur pour permettre aux commerçants de découvrir les outils technologiques à leur service pour booster leur business. La grande majorité de ces innovations sont issues de startups locales.

Pour Jean-Pierre Savarino, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, cette « boutique du commerce » est une première étape concrète pour faire connaître de nouveaux outils mais aussi pour « démystifier le numérique ».

« Nous vivons une mutation profonde des modes de consommation. Les commerçants doivent adapter leur modèle économique. Il faut réinventer les magasins et les services pour éviter la désertification des centres-villes. »

Lorsque l’on évoque la transition numérique, il est surtout question des TME et PME. Pourtant, celle-ci concerne aussi les commerces de proximité. Pour beaucoup, il en va même de leur survie.

« Je pense que cette transition est obligatoire. Je pense que ça fait partie de ces solutions qui feront que, peut-être, le commerce de proximité résistera à cette espèce de tsunami que nous vivons aujourd’hui », explique Bernard Chaix, vice-président en charge du commerce au sien de CCI niçoise.

Le commerce subit la concurrence d’internet, mais aussi des centres commerciaux en périphérie des villes (où le stationnement est gratuit). « Il faut absolument connaître mieux nos clients, leur façon de consommer. Il mettre en place des systèmes de data pour nous permettre de les solliciter tout au long de l’année, les fidéliser, leur offrir des promotions adaptées à leurs désirs. »

?id=9pttuVuhkMyFubKnMpE8NYzAuUTUK0kj

50 solutions sont proposées. Qu’elles relèvent de la sécurité, la gestion, le paiement, la fidélisation, la communication, la commande ou la livraison, elles ont toutes été sélectionnées pour leur efficacité, leur facilité d’utilisation et leur coût.

36 d’entre elles sont issues d’entreprises locales : Wizishop créé des boutiques en ligne, Cuddl’Up permet d’afficher des menus de restaurant sur tablette tactile, Evoluflor est un logiciel métier pour fleuristes, Mon Panier bleu est un système de livraison, click & collect, Coocooshop met en relation marques ou créateurs et magasins, GererMaBoite propose une caisse de magasin intelligente qui fait la comptabilité et gère la relation clients, Countea conçoit des applications personnalisées, SMS Factor permet de réaliser des campagnes publicitaires SMS en quelques clics…

Tournée de la Boutique du commerce :

  • 2 octobre : Nice, esplanade de la Gare du Sud
  • 3 octobre : Antibes, place du Général de Gaulle
  • 4 octobre : Cagnes-sur-mer, parking de la Villette
  • 5 octobre : Saint Laurent du Var, parc Layet
  • 10 octobre : Menton, esplanade Françis Palmero
  • 11 octobre : Grasse, cours Honoré Cresp
  • 12 octobre : Saint-Martin-Vésubie, place des Allées
  • 15 et 16 octobre : Cannes, esplanade de la Pantiero

?id=lGevrqUbcZP3AmaceR9Tk4SOdfDvMG5o

Ecomnews - Adds