Ecomnews - Adds
Marseille : AMU-AMFT, comment révéler la fibre entrepreneuriale des étudiants
Par Nathalie Bureau du Colombier publié le 26 AVR 2019 à 09:10
Afin de stimuler la création d’entreprise chez les étudiants et resserrer les liens avec les chefs d’entreprises du secteur du numérique notamment, une convention de partenariat a été signée, le 19 avril 2019, entre Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (Pepite Paca Ouest), rattaché à Aix-Marseille Université́, et Aix-Marseille French Tech Région Sud.

Ils n’ont pas quitté les bancs de la fac et ont déjà le goût entreprendre… Les start-up We Cash Up, Tchek, Clever Beauty ou encore Green Minded ont été fondées par des étudiants d’Aix-Marseille-Université.

Ces derniers sont toujours plus en plus nombreux à tenter l’aventure, selon le président Yvon Berland, président d’Aix-Marseille Université qui a signé le 19 avril, un accord de partenariat avec Aix-Marseille French Tech Région Sud et le Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (Pepite Paca Ouest).

Le bras armé de la création d’entreprise à l’université, (Pepite Paca Ouest) a accompagné 57 entreprises dont 95% installées le territoire, depuis sa création en 2014.

A 23 ans Matthieu Paoletti, ingénieur informatique en cinquième année au CESI, à Aix, s’apprête à déposer les statuts de Wedon, une fintech spécialiste du paiement en ligne. L’étudiant se réjouit de ce partenariat avec AMFT sur lequel il fonde de grands espoirs. « Le réseau est primordial, j’espère obtenir des conseils sur les partenariats financiers », explique-t-il.

?id=kdXNPOK6fpQ2r200vct9RjlWHO3KXDdY

« Cette convention officialise une collaboration entamée depuis plusieurs mois déjà de mise en relation étroite des étudiants avec les entreprises du e-commerce, de la smartcity, des biotechs. C’est une opportunité pour nos jeunes de nouer des collaborations multiples », se félicite Evelyne Marchetti, directrice Pepite Paca Ouest.

« L’avenir passe par l’éducation. Les étudiants peuvent s’adresser aux membres du conseil d’administration d’Aix-Marseille French Tech Région sud pour résoudre leurs problématiques », souligne son président Pascal Lorne, désireux de favoriser l’insertion des étudiants entrepreneurs dans l’écosystème.

« En 2019, 300 étudiants ont sollicité un bonus entrepreneuriat », annonce Madame Marchetti. L’entrepreneuriat est une voie de plus en plus courtisée. « On le voit notamment à travers le « Challenge des 36 heures chrono » qui réunit au fil des éditions, toujours plus d’étudiants. Si nous pouvons nous réjouir de cet engouement, n’oublions pas non plus que ces jeunes pousses doivent être accompagnées. C’est ce à quoi s’emploie le Service Universitaire d’Insertion et d’Orientation mais également le pôle Pepite Paca Ouest », ajoute Yvon Berland. Ces cinq dernières années, le dispositif Pepite Paca Ouest a sensibilisé 40 000 étudiants.

8 000 étudiants ont été formés à la création d’entreprise. Pepite Paca Ouest fédère Sciences Po Aix, l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers, l’Ecole Centrale Marseille, l’Université d’Avignon et des Pauys de Vaucluse, l’Ecole des Mines de Saint-Etienne (Gardanne) et le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille.

?id=fCbWQp5mxhRifNkpnCD3WLjdoNrRH2uT

Nathalie BUREAU DU COLOMBIER en direct de Marseille

Ecomnews - Adds