Ecomnews - Adds
Ariège : L’entreprise MAP Space Coatings réalise la finition thermique de Super Cam sur le rover qui a atterri sur Mars
Par Fiona Urbain publié le 26 FEVR 2021 à 09:07
La semaine dernière, le rover Perseverance a atterri avec succès sur Mars avec à son bord le Super Cam, auquel MAP Space Coatings a contribué, en partenariat avec le CNES et le CNRS, entre autres. L’entreprise industrielle spécialiste des revêtements dédiés à la réduction du risque des missions spatiales, a ainsi contribué à la finition des pièces optiques de Super Cam.

Dans le cadre de la participation de MAP Space Coatings au projet Perseverance c’est très précisément son expertise et son savoir-faire bien spécifiques qui ont su faire la différence.

En effet, l’entreprise ariégeoise est le concepteur et fabricant du revêtement MAP® PNC, l’un des revêtements les plus performants au niveau optique (absorption des rayonnement parasités). Elle a également su développer une vraie plus-value dans l’application des pièces otiques pour maîtriser à la fois l’épaisseur du revêtement MAP® PNC déposé sur des formes très complexes, mais également le masquage très précis des pièces (précision à moins d’un millimètre pour le positionnement et du dimensionnement).

Mission Perseverance : les savoir-faire reconnus de MAP Space Coatings

« Le projet Perseverance et Super Cam est une fierté pour nos équipes. Il met en exergue la reconnaissance de la performance de nos revêtements et illustre bien les défis techniques et organisationnels auxquels MAP Space Coatings doit faire face, en tant que PME intervenant dans le milieu spatial. », déclare Olivier Guillaumon, Directeur de MAP Space Coatings avant de préciser :

« Nous intervenons sur des projets au long cours. Cela implique pour une PME comme la nôtre, d’investir avant de commercialiser nos solutions technologiques seulement 5 à 10 ans après avoir entamé nos premiers travaux de recherche, puis de qualification des produits. Les solutions sur lesquelles nous travaillons sont de véritables revêtements techniques. Ils impliquent de longues phases de recherches pour aboutir à une technologie qui garantisse les caractéristiques thermo-optiques, thermiques et électriques de nos revêtements sur des durées longues jusqu’à 20 ans, dans une ambiance spatiale très agressive. »

Les équipes de MAP Space Coatings s’appuient sur le savoir-faire et l’expertise de son département Recherche & Développement afin de développer ses propres technologies et de prévenir ainsi l’obsolescence de ses revêtements.

Pour ce faire MAP Space Coatings produit ses propres matières premières tout en anticipant les règlementations environnementales pour réduire l’utilisation de substances toxiques pour les usages industriels.

Afin de se positionner au plus près de ses clients et de leur offrir un service de proximité tenant compte des spécificités des marchés sur lesquels ils évoluent, MAP Space Coatings est implanté en Corée, Japon, Inde et Chine.

© Photo : MAP Space Coatings

Ecomnews - Adds