Ecomnews - Adds
Arles : Comment accompagner les demandeurs d’emploi en difficulté ?
Par Noémie Bouisset publié le 31 MAI 2021 à 09:28
L’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette et Pôle emploi Bouches-du-Rhône se mobilisent pour accompagner les demandeurs d’emploi en difficulté à travers la convention de Plan local pour l’insertion et l’emploi.

Patrick de Carolis, Maire d'Arles et Président de l'Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM), et Nicolas Conard, directeur territorial délégué de Pôle emploi Bouches-du-Rhône, ont signé le 26 mai la reconduction du Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie). Cette dernière vise à identifier et accompagner les demandeurs d’emploi en difficulté. Elle sera effective jusqu’en 2024.

Patrick de Carolis insiste sur le fait que « pour un territoire comme le nôtre qui est particulièrement affecté par le chômage, on s’accroche à cet outil ». Le taux de chômage dans la zone d’emploi d’Arles est de 11 % au troisième trimestre 2020.

Même si le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois est en baisse, avec une évolution annuelle de -2,8 %, certains d’entre eux sont en difficulté. Le nombre d’offres d’emploi, quant à lui, est en baisse de -21,9 % sur un an.

?id=dI8ZSmfIPhL3OlHBMSFbJLVqRkrXJ4Lx

Patrick de Carolis ajoute que le modèle économique du territoire d’Arles repose essentiellement sur le secteur culturel, « et donc saisonnier. Il faut qu’on trouve des modèles économiques complémentaires qui permettent aux citoyens de travailler toute l’année. Donc on doit travailler sur l’agriculture, la logistique, le numérique. Des futurs marchés qu’il faut absolument conquérir et pour cela il faut préparer, former et accompagner les gens à ces marchés ».

Cette convention permettra non seulement d’accompagner de manière personnalisée et adaptée ce public en difficulté d’insertion sociale et professionnelle, mais aussi d’établir des partenariats locaux au service de l’emploi et de renforcer la coordination des différentes actions menées par Pôle emploi et le Plie.

Selon Nicolas Conard, ce partenariat « permet d’aditioner les compétences entre les structures Pôle emploi et le Plie pour favoriser l’insertion des publics les plus en difficulté vis-à-vis de l’emploi ».

Ecomnews - Adds