Ecomnews - Adds
Arles : Le Museon Arlaten fait peau neuve, entre patrimoine antique et art moderne, la ville entame sa révolution culturelle !
Par nicolas francois publié le 14 DEC 2020 à 10:14
Classé Monument historique, le site du Museon Arlaten vient de bénéficier d’une rénovation en profondeur après 11 ans de fermeture. Un chantier chiffré à 22,5 millions d'€ orchestré par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône qui a permis de redonner toutes ses lettres de noblesse au patrimoine provençal hérité de Frédéric Mistral.

C’est une immersion au cœur de la Provence qui attend le visiteur qui poussera la porte du Museon Arlaten. Situé au cœur du centre-ville d’Arles, ce musée fondé en 1899 par l’écrivain, poète et grand défenseur de la langue provençale Frédéric Mistral, vient de bénéficier d’une restauration à la hauteur de sa renommée.

Érigé sur les vestiges d’un forum romain datant du 1er siècle après J-C, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le site a d’abord accueilli l’hôtel de Laval au 16e siècle puis un collège jésuite et un collège municipal avant de devenir le Museon Arlaten.

Aujourd’hui, après 11 années de fermeture et un chantier titanesque de 22,5 millions d'€ mené par le Département des Bouches-du-Rhône, le musée s’apprête à rouvrir ses portes.

?id=ugOFwl7XDpo8IeY2kEKN1fLunzgXqhsf

Une plongée dans le folklore Provençal

A travers un parcours scénographique scindé en six époques distinctes (de la fin du 19e à nos jours), le visiteur va pouvoir admirer pas moins de 55 000 objets et ouvrages.

« On débute le parcours dans une salle de l’antiquité provençale contenant des moulages et sculptures puis, au fur et à mesure, en montant dans les étages, on avance vers le 21e siècle », précise Aurélie Samson, la directrice.

Dioramas reconstituant des scènes de la vie à l’époque, outils agricoles, mobilier, bijoux, costumes, affiches, instruments de musique, cabane camarguaise… C’est une plongée vertigineuse dans le quotidien des Provençaux qui est ainsi proposée grâce à une multitude d’objets collectés auprès de la population par Frédéric Mistral et son comparse Émile Marignan, médecin et anthropologue, et qui se poursuit aujourd’hui tel un dialogue ininterrompu entre le Musée et les Arlésiens.

?id=vLhOSYGL6UaceeNmqaoCGF4xho72UMyu

Une fresque murale par Christian Lacroix

Résolument tourné vers son époque, le Museon Arlaten propose 56 installations multimédias réparties dans l’ensemble du musée : vitrines tactiles, films, bornes et tables numériques, réalité augmentée, extraits sonores, jeux interactifs… permettant ainsi aux visiteurs de découvrir en détail les époques, les thématiques et les objets exposés.

Point d’orgue du parcours et véritable touche de modernité s’érigeant au cœur d’un musée dédié au folklore Provençal, le grand escalier en verre qui fait le lien entre les différents étages et les époques traversées.

Pensé par l’architecte Michel Bertreux, l’escalier, littéralement suspendu au plafond, est ici sublimé par le travail du couturier et designer arlésien Christian Lacroix qui a réalisé une grande fresque murale constituée de plaques de verre ornées de totems de verre rétro-éclairés.

Enfin, la chapelle des jésuites, construite au 17e siècle, fait désormais partie intégrante du musée. Des expositions temporaires devraient y être présentées à terme.

?id=GNwTr6COEVPPvn1WknII3Pkx997qtRE8

Avec ses fondations (Luma, Van Gogh, Rivera-Ortiz), son festival de musiques du monde ‘Les Suds’, et ses célèbres ‘Rencontres de la photographie’, Arles est en passe de devenir un pôle culturel majeur qui rayonne au-delà des frontières camarguaises.

Désignée par la Ministre de la culture Roselyne Bachelot comme « capitale de la culture » lors de sa venue en septembre dernier, Arles pourrait se reposer sur son passé (la ville compte de nombreux sites antiques) mais a fait le choix de se tourner vers l’avenir comme le prouve l’impressionnant travail de réhabilitation opéré sur le Museon Arlaten.

Museon Arlaten. 29 - 31 rue de la République. Arles. 04 13 31 51 99. www.museonarlaten.fr

Ecomnews - Adds