Ecomnews - Adds
Arles : Participez à un festival dédié aux mondes virtuels !
Par Fiona Urbain publié le 13 OCT 2021 à 09:59
Octobre Numérique le festival des jeux vidéos, de la création de mondes virtuels et de la technologie 3D temps réel se tient jusqu'au 24 octobre à Arles et ses alentours. Reportage.

Octobre Numérique revient cette année à Arles avec un concept nouveau.

L’organisateur FAIRE MONDE, défricheur des toutes dernières tendances à la croisée de l’art et des jeux vidéos, de la création de mondes virtuels et de la technologie 3D temps réel, invite grand public et professionnels jusqu'au 24 octobre à découvrir le virtuel comme un espace de préfiguration pour fabriquer ensemble un monde inclusif, durable et participatif.

« L’idée c’est de montrer comment ces outils de jeux vidéos, l’une des plus grosses industries au monde, sont diffusés dans plein d’autres champs. Comment les artistes, mais aussi comment d’autres filières économiques et industrielles s’en emparent » assure Victoire Thevenin, organisatrice d’Octobre Numérique.
?id=uUTRGtQ8SifKPRmZP9I1BV0dTfoiDS2k

« Faire d’Arles la place forte pour ces industries »


Les journées d’ouverture ont rassemblé des experts internationaux, des artistes et des professionnels pour des conférences, démonstrations, tables rondes et ateliers autour de l’art, le métavers et les NFT éco-responsables.
« L’objectif est de faire d’Arles la place forte pour ces industries, pas seulement au niveau économique mais au niveau des formations. L’idée est de mettre en place une véritable filière pour que les jeunes arlésiens puissent trouver des débouchés » explique Jean-Michel Jalabert, vice-président d'ACCM en charge du développement économique.

Octobre Numérique est un label et festival à l’initiative de la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette. L’édition 2021 est programmée et organisée par FAIRE MONDE, un regroupement d’acteurs de la culture ancrés à Arles et dans la région Sud : Actes Sud, Chroniques, Extramentale, Fabbula, Fisheye.
Ecomnews - Adds