EDF et Habitat Audois travaillent en partenariat depuis 2015 pour la rénovation énergétique des logements. En 5 ans, 4 300 logements ont été réhabilités et environ 74 000 m2 de combles isolés. Cela représente 33 700 tonnes de Co2 évitées (sachant qu’une tonne de Co2 c’est un vol aller/retour Paris-New York par passager).
« Pour nos locataires, la quittance d’électricité est très fortement minorée et cela leur crée du pouvoir d’achat » explique Robert Alric, Président d’Habitat Audois. »
EDF est intervenue afin qu’Habitat Audois bénéficie de l’Opération « Coup de pouce isolation ». Mise en place par les pouvoirs publics, elle a pour objectif de lutter contre la précarité énergétique en lançant des travaux de rénovation énergétique grace à des primes énergie : les CEE (certificats d’économies d’énergie). 2 millions d’euros HT de primes ont ainsi été délivrées à Habitat Audois depuis 2015.
« Dans tout le Languedoc-Roussillon, les CEE représentent 200 000 millions de tonnes de CO2 évitées, dont 15% par Habitat Audois » précise Christophe Moratalla, Directeur des Ventes Marché d’Affaires pour EDF Méditerranée.
Les travaux d’isolation lancés en 2019 et qui s’achèveront cette année représentent un montant de 1,3 million d’euros pour 2 340 logements.
Dans le cadre de ce partenariat, Habitat Audois a également pu renouveler son parc de chaufferies collectives avec des chaudières à condensation. 30% plus performantes elles ont aussi permis aux locataires d’alléger leurs factures de chauffage.
« Habitat Audois est un acteur social mais c’est aussi un acteur économique car à chaque fois que nous construisons des logements neufs ou que nous en réhabilitons, nous créons de l’emploi sur le territoire et cela génère des bénéfices environnementaux » précise Robert Alric.
Le premier bailleur social de l’Aude se situe au dessus de la moyenne nationale des offices publics de l’Habitat en matière de performance énergétique avec 48% de ses logements classés en catégories A, B ou C (41% au niveau national).