Ecomnews - Adds
Auvergne-Rhône- Alpes : Le Campus Région du numérique accueillera en janvier 2022, TUMO Lyon
Par Denys Bédarride publié le 07 DEC 2021 à 09:39
Porté par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, dans le cadre du quatrième pilier de ses missions "Mettre en œuvre des actions favorisant l'insertion professionnelle et sociale des jeunes", TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes a choisi de se positionner au cœur de l’écosystème numérique pour ouvrir son centre, qui est un hybride entre une école de design et du numérique.

Sans condition ni prérequis, tous les jeunes de 12-18 ans pourront venir s’autoformer et expérimenter en réalisant leurs propres créations dans les huit domaines proposés : robotique, animation, design graphique, modélisation 3D, cinéma, jeux vidéo, programmation et musique. Ce nouveau centre permettra aux jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes :

  • De découvrir les spécialités numériques et d’acquérir de nouvelles compétences
  • D’expérimenter leur créativité et de cultiver leur curiosité pour mieux choisir leur parcours de formation et de métier
  • De bénéficier d’une pédagogie innovante pour mieux s’orienter vers les métiers de demain.
    Auvergne-Rhône-Alpes Orientation a souhaité s’engager dans ce projet en raison des perspectives nouvelles qu’il offre, en termes d’orientation et d’insertion des jeunes dans le secteur du numérique, souvent difficile à appréhender par les enfants et les familles. TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes sera tout particulièrement engagé pour l’insertion des jeunes filles, des jeunes ruraux ainsi que des jeunes en situation de handicap.

?id=aUPkpxYknyTmdNe9zETiW5UUX6LdIPl4
Développé en lien étroit avec TUMO Arménie, reconnu comme l’une des initiatives pédagogiques les plus innovantes au monde, TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes pourra accueillir jusqu’à 1 500 apprenants et en toucher plus de 2 000 par an via des actions « hors-les- murs » (salons, évènements, collèges, lycées, associations, etc.)

TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes sera ouvert tous les jours après l’école, le mercredi, le samedi et durant les vacances scolaires. Les inscriptions sont ouvertes : https://inscriptiontumo.auvergnerhonealpes.fr/

Laurent Wauquiez, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué :
« Je suis fier que la Région soit le premier partenaire de TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes et propose de nouvelles activités innovantes à tous les jeunes de 12 à 18 ans, sans condition d’accès. Lorsque j’ai visité le centre TUMO de Erevan, j’ai été impressionné par les nouvelles façons d’apprendre, la passion des intervenants, ainsi que l’enthousiasme des collégiens et lycéens qui y participaient.

En Arménie, TUMO a changé la vie de milliers de jeunes. Dans notre région, je suis convaincu que pour répondre au besoin de talents de nos entreprises et anticiper les révolutions technologiques à venir, il faut permettre aux plus jeunes de mieux s’orienter, d’expérimenter de nouveaux domaines et de se former en robotique, en programmation ou encore en modélisation 3D par exemple.

Accueillir TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes au sein du Campus Région du numérique permettra d’associer les plus jeunes à la dynamique collective et ambitieuse que porte la Région pour notre écosystème. »


Sophie Cruz, la Conseillère régionale, Présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation poursuit :
« Je suis très heureuse qu'Auvergne-Rhône-Alpes Orientation crée le premier centre TUMO de la Région, grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. A l'ère du numérique, alors que 85% des métiers de demain n’existent pas encore, TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes répond à un besoin majeur : mieux s’orienter dès le plus jeune âge en découvrant de nouveaux domaines et en expérimentant concrètement l’utilisation des nouvelles technologies.

La belle promesse de TUMO, Lyon Auvergne-Rhône-Alpes est de permettre à tous nos collégiens et lycéens de découvrir de nouveaux horizons et d’expérimenter leurs talents, avec la garantie pour eux de faire les meilleurs choix de formations et plus tard de métiers dans les filières des industries créatives et du numérique notamment.

Je me réjouis que nos enfants puissent bénéficier de ce centre grâce à la Région. »

Pour en savoir plus sur TUMO, Lyon Auvergne-Rhône-Alpes : https://auvergnerhonealpes.tumo.fr/

?id=AI07zaKtpaOraK3RTNLjdTu018Sph0C6

Ecomnews - Adds