Ecomnews - Adds
Baillargues : Un « Drive en Vrac » zéro déchet pour consommer différemment
Par Fiona Urbain publié le 30 NOV 2020 à 09:49
Le « Drive en Vrac » a ouvert ses portes en septembre dans la zone de la Biste à Baillargues à côté de Montpellier. Ce nouveau concept permet de mieux consommer sans perdre de temps, tout en offrant un vrai soutien aux producteurs locaux. Explications.

L’idée du « Drive en vrac » est simple : le client fait ses courses sur Internet et choisit le jour et l’heure de retrait de sa commande. Le magasin conditionne alors les produits dans des bocaux en verre.

Le client récupère 10 centimes d’euros par bocal remporté. Ils seront soit crédités en bons d’achat sur la prochaine commande ou reversés à une association de défense de l’environnement : « Montpellier Zéro Déchet ».

Au delà des fruits, légumes, boissons on y trouve aussi des cosmétiques, produits ménagers, croquettes pour animaux ou encore produits pour bébés et jeux.

« Nous ne travaillons que des produits en circuit court, bios ou en agriculture raisonnée. Il sont conditionnés dans des contenants réutilisables : sacs ou bocaux » explique Mélanie Bayot, la créatrice du « Drive en Vrac ».

?id=m5n2WXSOgXOCUWFCRPsC0dhr1N5Qgrgy

Cette ancienne cadre dans une multinationale de l’agro-alimentaire a eu l’envie d’être plus utile. « Quand on voit nos poubelles jaunes qui débordent, on se dit que si chacun fait un petit effort on peut réduire nos déchets ».

D’origine toulousaine, cette jeune maman de deux enfants s’est installée à Saint-Brès en 2007. Pour lancer son drive elle a choisi Baillargues car « c’est une ville dynamique qui travaille aussi sur le zéro déchet et qui très bien située, à deux pas de l’autoroute ».

Mélanie Bayot a déjà embauché un apprenti. Elle espère pouvoir ouvrir d’autres points de retraits à Montpellier et ses alentours « et après, pourquoi pas dupliquer dans une autre ville de France ».

Infos pratiques :

Le Drive en Vrac : Local 7 - 586 avenue de la Biste, 34670 Baillargues.

Ouvert le lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 19h30, le jeudi de 15h à 19h30 et le samedi de 9h30 à 13h.

Ecomnews - Adds