Ecomnews - Adds
Barcelone : La décroissance touristique a t-elle une incidence sur l’économie locale ?
Par Juli Choquet publié le 30 AVR 2018 à 12:49
Alors que la maire de Barcelone Ada Colau avait fait campagne en 2015 sur la décroissance touristique, la rédaction a enquêté sur les conséquences pour l’économie locale.

Le projet de la maire de Barcelone de rendre la capitale Catalane plus tranquille et de freiner la folie des dérives immobilières semblent trois ans plus tard porter ses fruits. Sur 16 000 logements proposés à la location il y en aurait encore 7 000 qui ne détiendraient pas les dispositions légales. 28 projets immobiliers sont actuellement bloqués ce qui équivaut à 3 milliards d’euros pour près de 10 000 postes de travail bloqués.

Les habitants de Barcelone avec des slogans chocs de type « tourists go home » avaient manifestés leur désir de voir un tourisme plus durable dans leur ville. La mairie elle a indiqué qu’un plan de « décroissance touristique » toucherait les quartiers centraux de Barcelone.

Mais le tourisme qui reste malgré tout un apport d’argent exceptionnel pour la ville représente une croissance d’emploi qu’il est difficile de remettre en cause. La Catalogne représente 20% du PIB de l'Espagne. de La balance entre un tourisme durable qui ne nuit pas aux citoyens et apport pour l’économie locale reste à trouver. La ville de Barcelone fait à ce titre office de projet pilote desquelles plusieurs villes Européennes en attendent l’expérimentation.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique à Barcelone :

Ecomnews - Adds