Ecomnews - Adds
Béziers Cap d’Agde : Le propriétaire et gestionnaire de l’aéroport serein après l’ouverture d’une enquête de la Commission européenne
Par Robert Fages publié le 10 MARS 2020 à 09:40
Elle vise à vérifier si certaines aides publiques dont aurait bénéficié l’aéroport sont conformes au droit européen.

Suite à l’ouverture le 2 mars d’une enquête de la Commission européenne qui a pour objet de vérifier certaines aides publiques dont aurait bénéficié Béziers Cap d’Agde sont conformes au droit européen, le Syndicat mixte propriétaire et gestionnaire de l’aéroport, présidé par Gilles d’Ettore, a régi le 5 mars à l’issue de la signature d’une convention de partenariat avec Sky Valet Connect.

Le directeur de l’aéroport Pascal Pintre déclare : « Il s’agit uniquement d’une étape dans une procédure de vérification qui ne préjuge pas de l’issue de ce dossier. Pour rappel, ce dossier a été initié par deux plaintes déposées par Air France qui a déjà attaqué plus de 25 aéroports régionaux français desservis par Ryanair.

A cet égard, il est utile de rappeler qu’Air France n’a jamais opéré de liaisons commerciales au départ où à l’arrivée de Béziers depuis la présence de Ryanair. L’on ne peut donc que s’interroger sur l’intérêt réel d’Air France. Suite à la plainte de 2017, la Commission a adressé trois demandes d’informations aux autorités françaises.

Le Syndicat mixte y a répondu en toute transparence et bonne foi. Cette étape dans la procédure va nous permettre de présenter à la Commission un dossier complet sur l’aéroport et ses activités et d’argumenter plus en détail sur l’absence d’aides publiques incompatibles avec la réglementation européenne.

Nous profiterons également de l’occasion pour repréciser à la Commission de manière étayée toute l’importance de l’aéroport en termes d’accessibilité de tourisme et d’emplois, notamment au regard des retombées économiques significatives de ses passagers sur la région, évaluées à 700 millions d'€ par an et 700 emplois directs et indirects ».

L’aéroport Béziers Cap d’Agde qui procède actuellement à un réaménagement et agrandissement des ses parkings, propose 8 destinations en Europe : Londres Lutton, Londres Stansted, Bristol, Manchester, Edimbourg, Düsseldorf Weeze, Parie Beauvais et Bruxelles Charleroi. Il a réalisé son plus haut niveau de frquenation depuis sa création en 1974, avec 267 712 passagers en 2019 (+14,6%)

Ecomnews - Adds