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Bilan de l’été pour l'Aéroport de Montpellier : « Une bouffée d’oxygène et beaucoup d’espoir pour l’avenir » !
Par Fiona Urbain publié le 29 SEPT 2021 à 09:52
Grâce aux 36 destinations proposées cet été, l'aéroport de Montpellier Méditerranée a réussi sa saison estivale. Le programme pour les mois à venir est prometteur avec 29 destinations pour l’hiver. L’aéroport espère atteindre 1,7 million de passagers en 2022. Reportage.

Après un an et demi marqué par la pandémie de Covid 19, le bilan de la saison estivale 2021 est satisfaisant pour Emmanuel Brehmer, Président du directoire de l’aéroport de Montpellier.

« Il n'est évidemment pas question de fanfaronner, mais force est de constater que nous nous en sortons plutôt mieux ou moins mal que certains, grâce bien sûr à l'ouverture partielle de la base Transavia ».

En juillet, 151 735 passagers ont été accueillis (soit +78,26% qu’en juillet dernier). En août 168 125 sont passés par l’aéroport, soit +33,14% qu’en 2020.

Au 31 août, le trafic cumulé depuis le 1er janvier 2021, s'établit à 598 143 passagers, soit 8,7% de plus que l'année dernière à la même période, mais encore loin des 1,3 millions de passagers à la même période en 2019.

Les premiers chiffres de septembre montrent que ce regain se confirme, avec 62 682 passagers accueillis durant la première quinzaine (soit +36,62% sur ces deux semaines-là.

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Dans le détail, les 151 000 voyageurs de juillet se répartissent comme suit : 48,2% sur Paris ; 32,4% sur le national hors Paris ; 9,3% sur l’Europe ; 10,1% sur l'international hors Europe. Quant aux 168 000 aoûtiens, ils ont volé sur les faisceaux suivants : 43,4% sur Paris ; 32,5% sur le national hors Paris ; 12,7% sur l'Europe ; 11,4% sur l'international hors Europe.

« Ces légères fluctuations d'un mois sur l'autre ont été générées par les évolutions des conditions d'accès, ouvertures ou fermetures, de chacun des pays desservis », explique Emmanuel Brehmer.

« Nous avions annoncé une remontée en puissance par phases, c'est bien ce qui est en train de se produire, commente Emmanuel Brehmer, Ces bons chiffres sont extrêmement encourageants et me laissent à penser que notre typologie de trafic conduira Montpellier Méditerranée à renouer avec sa courbe de croissance plus vite que d'autres aéroports. »

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Une mutation du Montpellier/Paris

À compter de la prochaine saison hivernale, qui débutera le dimanche 31 octobre, la liaison entre Montpellier-Méditerranée et Paris-Orly sera assurée par easyJet (dès le 31 octobre) et par Transavia (à partir du lundi 8 novembre).

Ce programme, offrant jusqu'à 6 vols par jour et à bas prix, viendra en complément de celui d'Air France vers Paris Roissy (avec 4 vols par jour). Au plus fort du programme type, l'offre globale de et vers Paris s'élèvera donc à 10 vols par jour.

« C'est le voyageur qui sera le premier bénéficiaire de ces tarifs très concurrentiels. Certes, nous proposons un peu moins de vols mais la baisse du nombre de sièges est bien moindre puisque les appareils sont de plus grande capacité. L'essentiel est là : on pourra se rendre à Paris en avion à partir de 30-35€. Que ce soit pour les déplacements professionnels ou les déplacements loisirs, ça change tout ! ».

Certains des services inclus dans le produit qu'Air France dédie à ses clients disposant du statut Elite+ du programme de fidélisation Flying Blue ne seront plus accessibles de la même façon. L'embarquement prioritaire, le coupe-file, perdureront mais en devenant des options payantes ou bien déjà incluses dans certains tarifs. Quant à l'accès au Salon by Promeo, il ne sera désormais pas proposé directement par easyJet et Transavia.

« Nous finalisons actuellement le produit qui sera le plus adapté à celles et ceux qui voyagent fréquemment depuis Montpellier vers Paris-Orly mais aussi les autres destinations du réseau montpelliérain qui autorisent l'entrée du lounge, rassure Emmanuel Brehmer. Ce qu'il faut retenir, c'est que le parcours voyageur conservera la même qualité mais que la prestation globale sera beaucoup moins chère ».

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Une collection automne-hiver « sur-mesure »

Au total, le programme automne-hiver sera riche de 29 destinations. Toutes ne seront pas opérées tout au long de la saison, mais proposées au moment jugé le plus opportun pour les voyageurs.

«Si nous étions dans l'univers de la mode, je parlerais de sur-mesure, commente Emmanuel Brehmer. Car si la crise du Covid a appris quelque chose au monde de l'aérien, c'est à être encore plus réactif, plus proactif, plus pragmatique ».

Les informations relatives au programme et aux conditions des vols sont sans esse réactualisées en temps réel sur le site web de l'aéroport www.montpellier.aeroport.fr) et ses réseaux sociaux (Twitter, Facebook, inkedin, Instagram), ainsi que sur les sites des compagnies.

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