Ecomnews - Adds
Bordeaux : L’agence de communication Awam accélère son déploiement et recrute !
Par Redaction publié le 04 MAI 2022 à 09:35
Avec un portefeuille de plus de 30 clients récurrents, l’agence de communication Awam connaît une vive accélération : effectifs doublés et chiffre d’affaires en croissance, qui s’établit à plus de 1.5 million d’euros en 2021. Pour répondre à ses fortes ambitions, l’entreprise prévoit d’ouvrir 5 nouveaux postes en 2022 et vise une augmentation de 30% de son chiffre d’affaires.

Awam est la consécration d’une initiative lancée en 2013 par trois amis en freelance, Alexandre Sanna, Jérémy Boudy et Romain Doideau. Après avoir remporté un appel d’offre, ils décident de créer une structure centralisée afin de combiner leurs compétences. Très vite, les projets s’enchaînent et ils embauchent leur premier collaborateur.

Croisant de nombreuses expertises telles que le marketing digital, le développement web, le design graphique, ou la stratégie de marque, Awam déploie ses activités pour des PME de tous secteurs d’activité (mode, industrie, culture, sport, mobilier…).

L’agence a déjà conquis des références de renom comme TBM, Terre de Vins, CLAAS, les pôles de compétitivité ALPHA-RLH et AVENIA, SBFM, Senso Pur, et connaît un taux de fidélisation de plus de 80% depuis son lancement.

Inscrivant au cœur de son ADN la transparence, le collectif, l’échange et le relationnel, elle est composée d’une équipe de 20 collaborateurs en CDI et est présente sur toute la France.

Ayant atteint un chiffre d’affaires d’ 1,5 million d'euros en 2021, l’entreprise, en croissance continue depuis près de 9 ans, vise une augmentation de plus de 30% de chiffre d’affaires en 2022.

?id=U3fj30YbRYADvFs4YPqCxTgQH0ulfvPR

L’innovation managériale au cœur de l’entreprise

Chez Awam, l’innovation managériale est une priorité. Pour permettre à ses collaborateurs de développer des projets en équipe, elle a créé le Lab°, un concept dédié à l’ébullition d’idées entrepreneuriales contribuant à croiser les expertises de manière volontaire et spontanée et ainsi favoriser l’intelligence collective.

Plus qu’un concept, le Lab° Awam est un état d’esprit : faire naître nos idées, fouiller, échanger, en jeter (souvent) et parfois aller au bout. C’est animés par l’envie d’entreprendre et parce qu’on y croit que nous avons déjà fait grandir cinq projets en parallèle des missions de l’agence.” précise Alexandre Sanna, co-fondateur d’Awam.

Le Lab° a déjà permis le lancement de plusieurs projets dont “Citicks”, un pass promotionnel digital pour étudiants qui est maintenant développé dans 5 villes de France et utilisé par plus de 10 000 utilisateurs. Mais également “Ma Ville, Mon Shopping”, une appli qui digitalise le commerce local. Elle a été vendue à La Poste en 2018 et emploie désormais 40 personnes.

L’Awam ACADEMY, pour valoriser les compétences et transmettre

L’innovation managériale et la transparence souhaitées par les fondateurs ont également conduit à la création de l’Awam Academy. Il s’agit d’un organisme de formation dont le concept est de valoriser les expertises de chaque collaborateur.

Pour permettre ce transfert d’enseignements, l’entreprise propose un panel de techniques d’apprentissage large et éclectique. Sont disponibles les formations, l’E-learning, le blended learning ou encore l’animation de workshop et d’ateliers.

Ces formations sont accessibles à chacun et les domaines sont riches. Ils comprennent le growth hacking, les outils de gestion de projets, la construction d’un cahier des charges, la conception graphique…
Soucieuse de conserver une culture d’entreprise forte, l’agence a fait le pari d’internaliser ses 20 collaborateurs avec un contrat en CDI, plutôt que de faire appel à des indépendants pour mener à bien ses différentes missions.

En concordance avec la croissance accélérée de ces deux dernières années et les perspectives déjà bien amorcées, Awam ouvre 5 nouveaux postes pour accompagner son développement.

@ Photos : Awam

Ecomnews - Adds