Ecomnews - Adds
Bordeaux : Equinix investit 32 millions d'euros pour l'ouverture d'un data center
Par Redaction publié le 27 JUIL 2021 à 09:49
L'entreprise américaine Equinix veut ouvrir son premier data center en région, à Bordeaux, au 3e trimestre 2021. Ce dernier permettra à la ville de développer son offre numérique et de rivaliser avec la ville de Paris sur ce domaine.

Equinix, l'un des piliers mondiaux des centres de données, a décidé d'investir 32 millions d'euros dans l'ouverture de son premier data center en région, en Nouvelle-Aquitaine.

Le bâtiment fait 3 000 m2 et sera le plus gros data center de la région. Selon le Forum économique mondial, la contribution du numérique au PIB mondial sera de 60 % en 2022.

Ainsi, ce projet permettra à la région d'accélérer le développement du numérique sur le territoire et de faire d'elle, une liaison entre les Etats-Unis et l'Europe pour les échanges de données.

« En nous implantant à Bordeaux, nous espérons faire de la Nouvelle-Aquitaine un modèle d'innovation, en abordant les questions technologiques et en saisissant les opportunités du commerce numérique », déclare Régis Castagné, Directeur Général d’Equinix France.

Equinix a choisi d'implanter son data center à Bordeaux pour la forte concentration de startups et l'importance du numérique sur le territoire. Mais aussi, car l'installation du câble sous-marin transatlantique AMITIE par Orange, prévue pour l'année prochaine, assurera une connexion entre l'Etat du Massachusetts (Etats-Unis), Le Porge (Nouvelle-Aquitaine) et Bude (Angleterre).

« Il s'agit d'un projet passionnant, qui marque la naissance du premier centre de données informatisé de pointe dans la région, et fournit également un hub de connectivité pour le câble AMITIE », ajoute Régis Castagné.

Finalement, ce projet a des intentions écologiques puisque le data center sera éco-responsable assure Gaël Salvert, responsable du futur centre de Bruges. « Nous utiliserons pour alimenter notre centre une énergie verte à 100 % et il n'y aura aucun système de climatisation car nous utiliserons l'air extérieur pour rafraîchir les serveurs ».

Ecomnews - Adds