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Bordeaux : L’UIMM dénonce des conditions de circulation difficiles
Par Fiona Urbain publié le 14 JUIL 2018 à 09:00
L’UIMM Gironde-Landes qui représente 25 910 salariés dans le secteur de l’industrie lance un cri d’alarme contre les conditions de circulation dans la métropole bordelaise. Les détails.

Le Président de Bordeaux-Métropole, Alain Juppé, a reçu début juillet une délégation de l’UIMM-Gironde-Landes composée de représentants de grands groupes industriels, de PMI et d’ETI, afin d’évoquer les problèmes de circulation liés aux travaux.

Cet échange a permis un constat partagé sur les facteurs actuels d’aggravation des problèmes rencontrés, notamment :

  • Une rocade sous-dimensionnée, Bordeaux-Métropole investissant 50% des moyens pour son élargissement à 2x3 voies dans le contexte de désengagement d’autres collectivités
  • Un réseau ferroviaire régional sous-utilisé nécessitant la réouverture de certaines gares sur l’aire métropolitaine
  • L’insuffisance des lignes et des fréquences de transports en commun pour certaines dessertes liées à l’activité économique (par exemple la liane 11)
  • L’accroissement des problèmes de sécurité et des risques afférents à la dangerosité des modalités actuelles de déplacements 2 roues
  • L’augmentation du coût de l’habitat métropolitain et l’allongement des distances domicile-travail des salariés de la zone

Les entreprises adhérentes à l'UIMM-GL ont ainsi listé les préjudices subis par ordre d’importance :

  • L’augmentation (très importante) des temps de déplacements professionnels
  • L’accroissement du risque routier pour les salariés et son incidence pour les personnes et pour l’entreprise
  • Le stress des salariés au travail, dans leurs déplacements, et entre leurs déplacements
  • Les difficultés rencontrées par les salariés pour pouvoir respecter les horaires de l’entreprise et l’incidence sur son organisation et son activité
  • La désorganisation des relations clients-fournisseurs, lesquelles nécessitent rendez-vous, chantiers et déplacements multiples au quotidien
  • L’incidence sur la capacité de recrutement de l’entreprise : déplacements des candidats, temps de trajets estimés des futurs salariés
  • L’incidence globale sur l’attractivité de l’entreprise.

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Pour l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, faute de créer une cellule de crise dédiée à la circulation, Bordeaux Métropole devrait au moins faire preuve de davantage "de prévention anticipatrice" à l'égard des usagers, dont bien sûr les entreprises et leurs salariés.

L’UIMM-GL pense que c’est par la multiplication de micro-solutions pratiques d’une part, par une meilleure coordination et régulation de l’engagement des travaux, d’autre part, que des améliorations pourront être apportées à la situation actuelle.

L’organisation ouvre un dispositif d’échange permanent avec ses adhérents sur les problèmes rencontrés et les propositions de solutions collectives. Elle entrera également en contact avec la Fédération des Travaux Publics pour rechercher en commun des moyens d’amélioration concrète utiles à tous.

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