Ecomnews - Adds
Budget participatif du Département de l’Hérault : Les 50 projets lauréats sont dévoilés
Par Fiona Urbain publié le 18 NOV 2020 à 08:54
À l’occasion de la session publique du Département de l’Hérault, le Président Kleber Mesquida a dévoilé la liste des 50 premiers projets retenus dans le cadre de son premier budget participatif. Une enveloppe globale de 1,8 million d’euros pour concrétiser ces projets citoyens dès 2021.

Lancé en octobre 2019, le budget participatif a été un succès. 432 Héraultais ont pu déposer leurs idées entre le 1er octobre et le 15 décembre 2019. Une centaine de projets ont été retenus par une commission citoyenne et soumis au vote de tous les citoyens héraultais de plus de 11 ans cet automne.

Près de 10 000 votes ont été exprimés sur la plateforme jeparticipe.herault.fr

Le budget global consacré à ces initiatives est d'1,8 million d'euros. La majorité des projets proposés sont liés à l’environnement, au développement durable, au maintien du lien social, à la santé, aux loisirs et à l’aménagement du territoire.

?id=JAg8w82gYpjHflQ6XB6NADsPz4bTdj3X

Parmi les projets retenus : des jardins partagés et coopératives maraîchères, un escape game à Frontignan, une salle d’escalade à Ganges, une cuisine mobile sur le Canal du Midi, un belvédère sur le col de Fontfroide, des parkings à vélos à Lunel, une liaison douce entre Mauguio et la mer, le long de l’étang de l’Or…

« Le budget participatif a été un succès et va être reconduit. Il vaut mieux que les idées viennent du terrain plutôt que toujours d’en haut » explique Julie Garcin Saudo, Conseillère départementale, Déléguée à l’égalité des chances et à la citoyenneté.

Tous les projets retenus sont à découvrir ici

Ecomnews - Adds