Ecomnews - Adds
Bordeaux : Cap sur l’agriculture durable d’aujourd’hui !
Par Sybille Rousseau publié le 15 OCT 2021 à 10:04
Le 11 octobre, les cinq lauréats 2020 de l’appel à projet baptisé « Cap sur l’agriculture durable » ont reçu officiellement leur prix au siège de l’un des fondateurs, la Caisse régionale du Crédit Agricole d’Aquitaine, quai de Bacalan à Bordeaux…

Un process pour développer l’autonomie de son exploitation, une application pour gérer son domaine viticole, un séchoir à foin vrac alimenté par la chaleur issue d’une énergie renouvelable, une « retenue collinaire » et une irrigation goutte à goutte pour son verger fruitier, enfin un néo-bocage, entendez par un élevage « Econome en Carbone », créateur de biodiversité.

Telles sont les innovations qui ont été primées par l’appel à projet « Cap sur l’agriculture durable » porté par la Fondation « Pour une Agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine ».

Tous les lauréats ont reçu leur prix – entre 1 500 et 2 000€ de dotation financière par lauréat - lundi 11 octobre au siège du Crédit Agricole d’Aquitaine (l’un des fondateurs) à Bordeaux.

?id=MBTR92c9UJ6Slw7UwQwUeQnXGsRHdKD5

Une Fondation au service de l’agriculture d’aujourd’hui

Près d’une centaine d’agriculteurs ont ainsi été récompensés par la Fondation « Pour une Agriculture Durable en Nouvelle-Aquitaine », dans le cadre de cet appel à projet depuis sa création en 2009.

Des lauréats qui se sont engagés dans une agriculture innovante et durable, ainsi que des docteurs universitaires qui ont fait leur thèse sur l’agriculture en lien avec l’agriculture durable.

« Véritable lieu d’échange et de débat, notre Fondation a pour ambition d’encourager et de soutenir des initiatives d’intérêt général concourant au développement d’une agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine, c’est-à-dire permettant de concilier les impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’agriculture », précise Francis Massé, président de la Fondation.

Par cet appel à projet, la Fondation met en lumière des innovations pouvant être communicables et reproductibles répondant donc à des problématiques sociétales, économiques et environnementales.

?id=SFN1oDTTdapKXIF3LKGpD36k0b5em3W1

VitiTag une appli pour faciliter la gestion d’une exploitation

Saisie des plannings des salariés, observation en temps réel de l’avancement des travaux, établissement des bulletins paie des salariés ou des factures des prestataires, traçabilité, calcul des doses, stock, problèmes de palissage, suivi des vidanges... Tels sont des exemples de tâches que réalise l’appli VitiTag créée par Paul et Philippe Carretero du Château Rioublanc à Saint-Ciers-d'Abzac, un Domaine bio de 50ha en appellation Bordeaux.

« L’objectif était de moderniser la gestion des salariés et de mettre en place un suivi technique global et la traçabilité viti-vinicole », détaille Philippe Carretero. En 2018, son fils rejoint l’exploitation et, détenteur d’un Master de Genie Logiciel, il développe une application mobile géolocalisée pour les salariés et une interface d’administration pour l’exploitant.

Paul a également créé l’environnement nécessaire pour diffuser VitiTag à tous les confrères viticulteurs professionnels. En effet, VitiTag, qui vient donc d'être récompensée par la Fondation, a été développée spécifiquement pour la viticulture.

Cependant, son utilisation a été prévue pour les viticulteurs ayant aussi une activité agricole complémentaire (arboriculture, maraîchage, céréales). Aujourd’hui, trois viticulteurs testent gratuitement cette appli sur leur exploitation.

Si vous souhaitez participer à l’appel à projet 2021, vous pouvez remplir le dossier d’inscription jusqu’au 15 novembre 2021 en vous rendant sur : https://agridurableaquitaine.com/?p=2337

Ecomnews - Adds