Ecomnews - Adds
Cap Azur : Jérôme Viaud en est le nouveau Président. Il met l'accent sur l'environnement
Par Sanya Maignal publié le 25 OCT 2019 à 13:44
La mandature du troisième Président du Pôle métropolitain Cap Azur sera résolument tournée vers l'environnement et vers des sujets énergétiques. Dès son élection Jérôme Viaud, le président du Pays de Grasse et Maire de Grasse annonce des solutions concrètes et pratiques à l'image du projet « In sun we trust* ».

Créé il y a deux ans, le Pôle métropolitain Cap Azur, regroupant les quatre territoires de l'ouest du département des Alpes Maritimes, a élu son troisième Président. Après l'initiateur David Lisnard (maire de Cannes et Président de Communauté d'Agglomération Cannes Pays de Lérins) et Jean Léonetti (Maire d'Antibes, Président de la CASA), c'est Jérôme Viaud, Maire de Grasse et Président de la Communauté d'Agglomération Pays de Grasse qui assurera la présidence de Cap Azur.

« Il s'agit d'un outil de coordination des politiques publiques, un outil complémentaire à l'action locale », précise le nouveau Président.

Celui que ses collègues décrivent comme visionnaire, développeur, porteur de vitalité, donne le La de sa mandature en mettant en exergue l'environnement et quelques sujets énergétiques, notamment l'indépendance et l'autonomie des bâtiments.

Le Pôle métropolitain fera des passerelles entre sa politique environnementale et celle du Département.

?id=IVynBd3uXy2mX5NczKwZBQ4SH763gNCs

In sun we trust

« L'environnement est un sujet central pour l'avenir », insiste le nouveau Président de Cap Azur et Vice-Président du Département en charge de l'écologie.

« Les questions climatiques sont préoccupantes notamment au niveau aménagement du territoire ». Après de nombreuses actions en faveur de l'environnement et la sensibilisation, Cap Azur lance le site « In sun we trust »*.

« En rentrant leur adresse sur cette plate-forme**, les citoyens pourront tester le potentiel solaire de leurs toitures et faire des simulations de production et financières sur une durée de vingt ans », explique Jérôme Viaud.

Ce cadastre solaire met également en contact les propriétaires avec des entreprises locales labellisées. L'outil devrait inciter les Mar-Alpins à installer des panneaux solaires sur leurs toits et contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre tout en faisant des économies.

?id=hoPXrCljpER1eO2hCBLRzqDa2wukv2Sb

Actions concrètes pour faire progresser le territoire

Les autres sujets forts sur lesquels le Pôle métropolitain continuera à travailler relèvent de la mobilité, du traitement des déchets, de l'urbanisme, de l'accessibilité à la culture pour des jeunes, des services aux entreprises...

L'ambition est que les quatre territoires œuvrent ensemble sur ces thématiques afin de faire évoluer et améliorer le cadre de vie. Dans cette démarche le Pôle métropolitain est soutenu par le Département, dont le Président, Charles-Ange Ginésy est également Vice-Président du Pôle métropolitain Cap Azur.

?id=WFadQsfZzVjw1oSkU5e21429eMc5aJoP

Actions concrètes du Pôle métropolitain Cap Azur depuis sa création

02/02/2018 : la transition énergétique encouragée avec le lancement d’un réseau de 95 bornes de recharge pour véhicules électriques sur l’ensemble des territoire.

15/06/2018 : une offre culturelle à l’accessibilité renforcée avec le lancement de l’application Culture Jeunes

Octobre 2018 : un service aux entreprises optimisé avec la mise en réseau des pépinières du territoire

Novembre 2018 : La gestion des déchets, une priorité pour CAP AZUR avec le lancement d’une campagne de communication « Le Tri, ma seconde nature » et la mise en réseau des déchetteries du Pôle métropolitain CAP AZUR (SMED et UNIVALOM)

Décembre 2018 : CAP AZUR encourage la multimodalité et lance sa nouvelle application « Compagnon mobilité »

Avril 2019 : Plan d’actions en matière de prévention et de réduction des déchets avec la réalisation d’un nouveau guide pour encourager la pratique du compostage individuel ou en équipe et le lancement de l’opération « Familles Zéro Déchet »

Juillet 2019 : Cap Azur rebooste l'insertion par la commande publique avec la création d’un guide des « bonnes pratiques pour les acheteurs publics »

Juillet 2019 : CAP AZUR va encore plus loin pour les personnes en grande difficulté de mobilité avec le lancement de Handi-mobilité à la demande CAP AZUR.

Septembre 2019 : La CARTE LOL 16-25 se déploie sur le territoire du Pôle Métropolitain CAP AZUR ! Septembre 2019 : CAP AZUR signe une convention avec UGAP, la centrale d’achat public généraliste française. Une signature qui permettra de mutualiser les achats au sein de CAP AZUR et de bénéficier de tarifs compétitifs pour les 86 communes.

*On fait confiance au Soleil

** https://capazur.insunwetrust.solar

Ecomnews - Adds